Approche atypique avec Les Muses de Montréal: radicaliser la place des artistes handicapés au Québec

Authors

  • Ashley McAskill l'Université Concordia

DOI:

https://doi.org/10.15353/cjds.v6i2.353

Keywords:

Atypique, théâtre, handicap, lenteur

Abstract

Les Muses est une école située à Montréal offrant l’un des seuls programmes de formation professionnelle au Canada pour les artistes ayant un handicap intellectuel. Durant l'hiver et le printemps 2015, j'ai travaillé avec Les Muses pour explorer la complexité de leur formation créative, en particulier comment les différences cognitives et physiques sont prises en charge et valorisées dans la salle de classe. Mon intérêt pour ce processus était double: a) comprendre de quelles manières le handicap était présenté comme étant esthétiquement productif, et b) le genre de legs artistiques que les étudiants de Les Muses laissent dans le monde des arts de la scène québécois. En utilisant mon travail sur le terrain, cet article porte sut l’«approche atypique » soit la manière dont Les Muses utilise le handicap comme un outil créatif et significatif dans la classe pour s'assurer que tous les élèves participent au maximum et de la manière artistique la plus stimulante possible. J’ai choisi le mot «atypique» pour refléter le mouvement actuel au Québec qui reconnaît la valeur artistique importante des artistes non conventionnels que sont ceux et celles qui ont des différences cognitives et physiques. 

Les Muses, located in Montréal, Québec, is one of Canada's only professional performance training programs for developmentally disabled artists. During the winter and spring of 2015, I worked with Les Muses to explore the complexities of their creative training, in particular how different cognitive styles and physicalities are supported and valued in the classroom. My interest in this process was two fold: a) to understand in what ways disability was being presented as aesthetically productive, and b) the kind of artistic legacies students from Les Muses are leaving in the Quebec performance industry. Using parts of my fieldwork, this article discusses in what ways Les Muses uses disability as a creatively meaningful tool in the classroom-- something of which I will deem the "atypique approah"--to ensure all students are participating in the fullest and most artistically engaging way possible.  I choose the word "atypique" to reflect the current movement in Québec that is calling forth the important artistic value of cognitively and physically unconventional artists.


Author Biography

Ashley McAskill, l'Université Concordia

Elle est bénéficiaire du Fonds de recherche du Québec (FQRSC) et candidate au doctorat en communication à l'Université Concordia. Elle détient un baccalauréat en théâtre, études cinématographiques et littérature anglaise ainsi qu’une maîtrise en communication et nouveaux médias de l'Université McMaster. En combinant son expérience dans la communauté du handicap et du théâtre, McAskill s’intéresse aux complexités artistiques entre le travail créatif des compagnies de théâtre canadiennes travaillant avec des artistes handicapés. Dans le cadre de son projet de doctorat, elle pose la question suivante : « Comment ces compagnies changent les compréhensions du handicap et de la fabrication de théâtre au Canada? » McAskill s’intéresse aussi aux pratiques de genre et de beauté, au spectacle de la performativité publique, aux études médiatiques féministes et à l'art de la performance.

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Published

2017-06-28

How to Cite

McAskill, A. (2017). Approche atypique avec Les Muses de Montréal: radicaliser la place des artistes handicapés au Québec. Canadian Journal of Disability Studies, 6(2), 132–154. https://doi.org/10.15353/cjds.v6i2.353

Issue

Section

Articles