Film: Réflexions sur la Représentation du Handicap Retrouvée dans le Cinéma Québécois
DOI:
https://doi.org/10.15353/cjds.v5i3.296Keywords:
Cinéma québécois, Représentation, Capacitisme, Handicap, Quebec Cinema, Representation, Ableism, DisabilityAbstract
Réflexions sur la représentation du handicap retrouvée dans le cinéma québécois est un court- métrage documentaire s’articulant autour de deux questions principales : comment aborder la représentation du handicap telle qu’elle se retrouve dans certains films québécois ; et, dans quelle mesure l’étude critique de cette représentation permet-elle de concevoir le cinéma comme un régime de la représentation (Hall 1997a) québécois articulé autour de certaines normativités (Butler, 2004)? Pour y parvenir, la réalisatrice a entretenu une discussion avec des réalisateurs, réalisatrices, actrices et activistes au sujet de la lutte de pouvoir autour de la représentation (Hall, 1997a; du Gay et al., 1997); celle-ci s’inscrivant dans une lutte plus large concernant des rapports de force dans la société québécoise. Cette discussion prend pour étude de cas le film Prends-moi (2014), court-métrage de fiction réalisé par André Turpin et Anaïs Barbeau- Lavalettte, deux personnes non-handicapées. Le documentaire met de l’avant une analyse critique des représentations capacitiste, explorant l’autoreprésentation comme une réappropriation de l’espace culturel et social de la représentation des personnes handicapées dans le contexte québécois.
Réflexions sur la représentation du handicap retrouvée dans le cinéma québécois is a short documentary exploring two core questions: First, how can we approach the portrayal of disability in certain Québec films? And second, how can a critical study of disability facilitate a conceptualization of Québec cinema as part of a « regime of representation » (Hall, 1997) articulated around certain norms (Butler, 2004)? To do so, the director opens up a discussion with film directors, producers, actors and activists concerning the power struggles over representation (Hall, 1997; du Gay et al., 1997) and the broader power relations in Québec society of which they are a part. This discussion focuses on the Quebec film Prends-Moi (2014) directed by non-disabled filmmakers André Turpin and Anaïs Barbeau-Lavalette. The short documentary offers an exploration of cultural representations of disability in Quebec media that allows for a deeper analysis of Quebec’s ableist cultural conceptions as well as a space for self- representation, which can be understood as a form of re-appropriation of media space.
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