La nébuleuse du handicap. De la diversité dans la mouvance associative québécoise de défense des droits.

  • Patrick Fougeyrollas Université Laval
  • Normand Boucher Université Laval
  • Yan Grenier Université Laval

Abstract

Chaque être humain est singulier et porteur d’une différence radicale ancrée dans le succès depuis la nuit des temps. Chaque être humain est l’expression des vainqueurs. Pour vivre, il doit biologiquement être viable, être reconnu, nommé et nourri au sein de sa niche locale, familiale, micro et meso systémique, culturelle et écologique. Il est genré, enfant, adulte, aîné, il a des traits communs et des traits distinctifs identitaires. Son corps est potentiel de développement physiologique, psychologique et cognitif, porteur de déficiences dont la plupart sont sans conséquences fonctionnelles significatives. 

Author Biographies

Patrick Fougeyrollas, Université Laval

Il est anthropologue, chercheur au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS)  et professeur associé au département d’anthropologie de l’université Laval. Ses travaux touchent la conceptualisation du handicap, les déterminants de la participation sociale,  le mouvement de défense des droits humains et l’évaluation de la mise en œuvre des politiques dans le champ du handicap.

Normand Boucher, Université Laval

Il est politologue et sociologue, chercheur au CIRRIS et professeur associé à l’École de service social de l’université Laval. Ses travaux touchent les transformations des pratiques et des politiques entourant le phénomène du handicap et la citoyenneté au sein d'une approche participative.

Yan Grenier, Université Laval
Il est politologue et anthropologue, doctorant au département d’anthropologie et professionnel de recherche au CIRRIS. Dans le cadre de sa recherche doctorale qui porte sur les questions du devenir des personnes ayant des incapacités en relation avec leur milieu, il expérimente avec de nouveaux moyens technologiques sur le plan de la méthodologie.

References

Boucher, Normand, Patrick Fougeyrollas et Pierre Majeau. « French-Speaking Contributions to the Disability Right Movement in Canada : From a Quebec Perspective. » Pursuit of Equal Participation. Éd. Henry Enns et Aldred Neufeldt. Toronto : Captus Press, 2003a. 169-194.
Boucher, Normand, Patrick Fougeyrollas et Charles Gaucher. « Development and Transformation of Advocacy in the Disability Movement of Quebec. » Making Equality. History of Advocacy and People with Disabilities in Canada. Éd. Deborah Stienstra et Aileen Wight-Felske. Toronto : Captus Press, 2003b. 137-162.
Fougeyrollas, Patrick. La funambule, le fil et la toile. Transformations réciproques du sens du handicap. Québec : Presses de l’université Laval, 2010.
Fougeyrollas, Patrick et Charles Gaucher. « Personnes handicapées et droits humains. ̋ Rien à notre propos sans nous ̋. » Droits et cultures en mouvement. Éd. Francine Saillant et Karoline Truchon. Québec : Presses de l’université Laval, 2011. 81-99.
Published
2017-06-28
Section
Articles