Création d’une communauté réunissant les études queer sur le handicap : leçons tirées de l’escargot
Keywords:
Études sur le handicap; trans; queer; intersexe; communauté; transphobie; capacitismeAbstract
Cet article décrit le Queer Disability Studies Network (Réseau d’études queer sur le handicap), un espace créé pour les universitaires et les militantes et militants des études queer sur le handicap afin de bénéficier de solidarités, au sein des études sur le handicap, queer, trans et intersexe, en particulier pour les personnes marginalisées en raison de la queerphobie, de la transphobie, de l’intersexephobie et du capacitisme. Cet espace permettrait aussi d’alimenter les échanges d’idées d’une discipline à l’autre. Le réseau a été créé pour s’opposer à l’institutionnalisation d’idées qui délégitimiseraient les vies et les identités trans au sein du milieu universitaire et offre un espace de solidarité et de résistance au sein de l’université néolibérale capacitiste. L’article fournit une explication des origines du réseau. Puis, il utilise le motif de l’escargot symbolisant le réseau pour organiser les apprentissages des études trans, queer, intersexes et sur le handicap en un ensemble de « leçons » pour les groupes cherchant à développer des solidarités au sein des communautés universitaires et militantes. Ces leçons soulèvent des questions cruciales liées aux concepts de 1) chez-soi, 2) temporalités et mobilités et 3) incarnations et vulnérabilités. Nous concluons en discutant des implications de ces leçons pour la pratique des solidarités et des politiques de coalition en des temps contestés.
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
There are no article processing or submission charges for CJDS authors.
Author(s) are not required to assign their copyright in and to their article to the Canadian Journal of Disability Studies. Instead, The CJDS asks for one-time rights to print this original work.
All articles in the journal are assigned a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) license.
Authors are asked to contact the journal Editor if they wish to post the article on any website; translate or authorize a translation of the article; copy or otherwise reproduce the article, in any format, beyond what is permitted under Canadian copyright law, or authorize others to do so; copy or otherwise reproduce portions of the article, including tables and figures, beyond what is permitted under Canadian copyright law, or authorize others to do so.
Contacting the Editor will simply allow us to track the use and distribution of your article. We encourage use for non-commercial, educational purposes.
Authors must provide proof of permission clearance prior to the publication of their work if they are including images or other materials that are not their own. Keep in mind that such clearance can at times be costly, and often takes time. The journal editor can often work with you to seek permissions if you need information, advice or assistance.