Est-Ce Vraiment une Bande Dessinée? Langues des Signes, Déconstruction et Intermédialité

Authors

  • Véro Leduc Professeure régulière, Département de communication sociale et publique, Université du Québec à Montréal

DOI:

https://doi.org/10.15353/cjds.v8i1.471

Abstract

La bande dessinée est un medium pensé en 2D et souvent déployé sur papier (Falardeau, 2008). Comment en créer une en langue des signes québécoise (LSQ), cette langue tridimensionnelle (3D) dont la vidéo s’avère la meilleure forme d’écriture ? Une bande dessinée vidéo… est-ce encore une BD ?

C’est tombé dans l’oreille d’une Sourde est une bande dessignée, néologisme créé pour désigner cette bande dessinée bilingue vidéographiée en langue des signes québécoise (LSQ) et en français. Produite à partir d’extraits de rencontres avec des personnes sourdes et des membres de ma famille entendante réalisées dans le cadre de ma thèse de recherche-création, elle propose diverses réflexions sur la sourditude (Ladd, 2005), ce concept qui englobe les diverses manières de vivre comme personnes sourdes et de réfléchir aux enjeux que cela soulève.

Chassé-croisé entre écriture créative en français, citations thématiques en LSQ et extraits de ma thèse inédite, cette contribution propose une réflexion, dans une posture de déconstruction, sur la création signée (en langues des signes) et l’intermédialité, en prenant comme site particulier la production d’une BD en LSQ, une création aux confins de la bande dessinée, de la littérature et du cinéma. L’article aborde notamment un survol des systèmes d’écriture en langue des signes, une réflexion sur la déconstruction de la bande dessinée entendante et une exploration de l’intermédialité comme site d’agentivité. Si « l’écriture est la condition de l’epistémè » (Derrida, 1967), la recherche-création à travers les médias numériques favorise cette écriture signée nécessaire à la création de savoirs et de productions culturelles en langues des signes.

Author Biography

Véro Leduc, Professeure régulière, Département de communication sociale et publique, Université du Québec à Montréal

Professeure régulière, Département de communication sociale et publique, Université du Québec à Montréal

Published

2019-02-21

How to Cite

Leduc, V. (2019). Est-Ce Vraiment une Bande Dessinée? Langues des Signes, Déconstruction et Intermédialité. Canadian Journal of Disability Studies, 8(1), 58–97. https://doi.org/10.15353/cjds.v8i1.471