«Docteur, suis-je un anglophone enfermé dans un corps de francophone?» Une analyse intersectionnelle de la «temporalité de trans-crip-tion» dans des sociétés capacitistes, cisnormatives et anglonormatives

Authors

  • Alexandre Baril Dalhousie University

DOI:

https://doi.org/10.15353/cjds.v6i2.349

Keywords:

Anglonormativité, crip, Francophones, handicap, intersectionnalité, minorités linguistiques, mouvements sociaux, Queer, temporalité, transgenre, Anglonormativity, Disability, Intersectionality, Linguistic minorities

Abstract

À partir d’une perspective queer, transactiviste et intersectionnelle et mobilisant une méthodologie fondée sur une généalogie critique, le présent texte transpose le concept de la « temporalité crip» (« crip time») aux personnes trans et aux minorités linguistiques. Cet article propose un néologisme, soit la « temporalité de trans-crip-tion », qui englobe une triple temporalité que vivent (1) les personnes handicapées (« temporalité crip ») ; (2) les personnes trans («temporalité trans-crip ») ; et (3) les francophones en situation minoritaire et les personnes non anglophones (« temporalité de trans-crip-tion/traduction »). Cette contribution vise à stimuler les dialogues entre ces groupes marginalisés ainsi que leurs mouvements sociaux et champs d’études connexes. 

From a queer, transactivist, intersectional perspective, and adopting a critical genealogy methodology, the article extends the concept of “crip time” to trans people and linguistic minorities. The article suggests a neologism, “trans-crip-t time,” that captures a triple temporality experienced by (1) disabled people (“crip time”); (2) trans people (“trans-crip time”); and (3) minority Francophones and non-Anglophones (“transcript/translation time”). The article aims to stimulate dialogue between these marginalized groups and their associated social movements and fields of study. 


Author Biography

Alexandre Baril, Dalhousie University

La formation multidisciplinaire d’Alexandre Baril combine dix années de formation en éthique et philosophie, ainsi qu’un doctorat en études féministes et de genre. Après un séjour comme chercheur postdoctoral financé par le CRSH et comme professeur invité en études féministes, de genre et des sexualités à Wesleyan University en 2014-2015, Alexandre Baril a occupé un poste comme professeur adjoint remplaçant à l’Institut d’études féministes et de genre de l’Université d’Ottawa. Depuis septembre 2016, en tant que lauréat de la bourse Izaak Walton Killam, il a commencé une seconde recherche postdoctorale portant sur les intersections entre les politiques des personnes trans et des personnes handicapées au Département de science politique de Dalhousie University. Il a publié ses travaux dans plusieurs revues de renommée internationale. Comme théoricien et activiste, il mène des recherches interdisciplinaires à la croisée des études féministes et de genre, queers, trans, sur le handicap et de la sociologie du corps et des mouvements sociaux.

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Published

2017-06-28

How to Cite

Baril, A. (2017). «Docteur, suis-je un anglophone enfermé dans un corps de francophone?» Une analyse intersectionnelle de la «temporalité de trans-crip-tion» dans des sociétés capacitistes, cisnormatives et anglonormatives. Canadian Journal of Disability Studies, 6(2), 16–44. https://doi.org/10.15353/cjds.v6i2.349

Issue

Section

Articles