Représentations problématiques du handicap : exploration de la représentation du handicap dans les peintures de la Renaissance à l’aide d’une lentille d’études critiques sur le handicap
Mots-clés :
Disability; Painting; Child; Adult; Renaissance; Art HistoryRésumé
Il peut être important de situer le handicap historiquement pour avancer vers une compréhension de la montée des approches capacitistes contemporaines et souvent dominantes afin de penser et représenter le handicap aujourd’hui. Les arts servent d’« artéfacts vivants » qui emmagasinent des idées historiques au sujet des corps handicapés. À l’aide d’une lentille d’études critiques sur le handicap, nous avons exploré la représentation historique du handicap dans des peintures de la Haute Renaissance créées entre 1400 et la fin du XVIe siècle. Notre analyse formelle et sémiotique suggère que le handicap a été décrit de manière à renforcer une notion médicale du handicap. Les représentations malveillantes semblent se concentrer sur la notion qu’un corps handicapé existe au service d’un autre sans handicap, sur la guérison du handicap par un dieu ou sur le handicap comme source de divertissement. En revanche, le handicap et la tendresse peuvent être vus comme une représentation plus bienveillante, mais non sans paternalisme et infantilisation. Bien que les peintures d’enfants soient peu nombreuses, les enfants handicapés étaient représentés d’un point de vue plus compatissant et vulnérable que les adultes handicapés, soulignant peut-être différents degrés d’acceptation en fonction de l’âge. Dans l’ensemble, notre utilisation des études critiques sur le handicap dans cet article met en évidence la persistance problématique de la biomédicalisation et de la pathologisation dans l’art de la Renaissance. Nous encourageons l’utilisation des perspectives des études critiques sur le handicap pour analyser l’histoire de l’art, étant donné le potentiel de générer des mouvements artistiques émancipateurs et de nouvelles conversations sur les corps dans l’espace et le temps.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
There are no article processing or submission charges for CJDS authors.
Author(s) are not required to assign their copyright in and to their article to the Canadian Journal of Disability Studies. Instead, The CJDS asks for one-time rights to print this original work.
All articles in the journal are assigned a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) license.
Authors are asked to contact the journal Editor if they wish to post the article on any website; translate or authorize a translation of the article; copy or otherwise reproduce the article, in any format, beyond what is permitted under Canadian copyright law, or authorize others to do so; copy or otherwise reproduce portions of the article, including tables and figures, beyond what is permitted under Canadian copyright law, or authorize others to do so.
Contacting the Editor will simply allow us to track the use and distribution of your article. We encourage use for non-commercial, educational purposes.
Authors must provide proof of permission clearance prior to the publication of their work if they are including images or other materials that are not their own. Keep in mind that such clearance can at times be costly, and often takes time. The journal editor can often work with you to seek permissions if you need information, advice or assistance.