Représentations problématiques du handicap : exploration de la représentation du handicap dans les peintures de la Renaissance à l’aide d’une lentille d’études critiques sur le handicap

Auteurs-es

  • Fiona J. Moola Associate Professor of Early Childhood Studies Toronto Metropolitan University
  • Stephanie Posa Research Coordinator Toronto Metropolitan University
  • Ron Buliung Professor of Geography, Geomatics and Environment University of Toronto

Mots-clés :

Disability; Painting; Child; Adult; Renaissance; Art History

Résumé

Il peut être important de situer le handicap historiquement pour avancer vers une compréhension de la montée des approches capacitistes contemporaines et souvent dominantes afin de penser et représenter le handicap aujourd’hui. Les arts servent d’« artéfacts vivants » qui emmagasinent des idées historiques au sujet des corps handicapés. À l’aide d’une lentille d’études critiques sur le handicap, nous avons exploré la représentation historique du handicap dans des peintures de la Haute Renaissance créées entre 1400 et la fin du XVIe siècle. Notre analyse formelle et sémiotique suggère que le handicap a été décrit de manière à renforcer une notion médicale du handicap. Les représentations malveillantes semblent se concentrer sur la notion qu’un corps handicapé existe au service d’un autre sans handicap, sur la guérison du handicap par un dieu ou sur le handicap comme source de divertissement. En revanche, le handicap et la tendresse peuvent être vus comme une représentation plus bienveillante, mais non sans paternalisme et infantilisation. Bien que les peintures d’enfants soient peu nombreuses, les enfants handicapés étaient représentés d’un point de vue plus compatissant et vulnérable que les adultes handicapés, soulignant peut-être différents degrés d’acceptation en fonction de l’âge. Dans l’ensemble, notre utilisation des études critiques sur le handicap dans cet article met en évidence la persistance problématique de la biomédicalisation et de la pathologisation dans l’art de la Renaissance. Nous encourageons l’utilisation des perspectives des études critiques sur le handicap pour analyser l’histoire de l’art, étant donné le potentiel de générer des mouvements artistiques émancipateurs et de nouvelles conversations sur les corps dans l’espace et le temps.

Bibliographies de l'auteur-e

Fiona J. Moola, Associate Professor of Early Childhood Studies Toronto Metropolitan University

Associate Professor of Early Childhood Studies Toronto Metropolitan University

Stephanie Posa, Research Coordinator Toronto Metropolitan University

Research Coordinator Toronto Metropolitan University

Ron Buliung, Professor of Geography, Geomatics and Environment University of Toronto

Professor of Geography, Geomatics and Environment University of Toronto

Publié-e

2023-09-14

Comment citer

Moola, F. J., Posa, S., & Buliung, R. (2023). Représentations problématiques du handicap : exploration de la représentation du handicap dans les peintures de la Renaissance à l’aide d’une lentille d’études critiques sur le handicap. Revue Canadienne d’études Sur Le Handicap, 12(2), 110–151. Consulté à l’adresse https://cjds.uwaterloo.ca/index.php/cjds/article/view/1013

Numéro

Rubrique

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