Prise en charge du problème de la dyslexie : examen du rapport d’enquête de la Commission ontarienne des droits de la personne sur le droit de lire

Auteurs-es

  • Christine Caughill EdD Student, Social Justice Education Department, OISE

Mots-clés :

Dyslexie, troubles de la lecture, science de la lecture, études sur le handicap

Résumé

En janvier 2022, la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) a publié le rapport d’enquête sur le droit de lire (Le droit de lire) qui résumait les conclusions d’une enquête publique sur les droits de la personne liés aux troubles de lecture et à l’enseignement de la lecture dans le système d’éducation publique de l’Ontario. Une enquête publique centrée sur les droits des personnes handicapées apparaitrait comme une victoire pour l’inclusion et les droits des personnes handicapées. Du point de vue des études sur le handicap, le rapport Le droit de lire traduit la perspective dominante du handicap, enracinée dans le déterminisme biologique et le modèle médical du handicap (Goodley, 2001). Le droit de lire présente à quel point la perception du handicap comme problème à résoudre est si fermement ancrée qu’elle passe inaperçue et incontestée. Pour cette raison, le rapport offre l’occasion d’examiner l’importance du handicap et sa signification.

Biographie de l'auteur-e

Christine Caughill, EdD Student, Social Justice Education Department, OISE

EdD Student, Social Justice Education Department, OISE

Publié-e

2024-04-22

Comment citer

Caughill, C. (2024). Prise en charge du problème de la dyslexie : examen du rapport d’enquête de la Commission ontarienne des droits de la personne sur le droit de lire. Revue Canadienne d’études Sur Le Handicap, 13(1), 37–49. Consulté à l’adresse https://cjds.uwaterloo.ca/index.php/cjds/article/view/1075

Numéro

Rubrique

Articles