Décoloniser le handicap: Enseignements de Tx̱ eemsim et voix des terres de la nation Nisg ̱ a’a

Auteurs-es

  • Rheanna E. Robinson Associate Professor First Nations Studies University of Northern British Columbia

Mots-clés :

Handicap autochtone; décolonisation; savoirs autochtones; recherche communautaire

Résumé

Les perspectives autochtones concernant le handicap sont sous-représentées dans la littérature

scientifique. Cet article présente les perspectives traditionnelles et les expériences

contemporaines concernant le handicap à travers des témoignages de personnes venant des terres

de la nation Nisga’a. Influencée par la théorie autochtone, cette étude de cas est basée sur des

entretiens semi-structurés avec six dirigeants communautaires autochtones divers, dont Simgigat

(chefs héréditaires) et Sigidim Haanaḵ’ (matriarches). Quatre thèmes ont émergé : (1) les lois et

les protocoles culturels autochtones édictent des principes d’équité et d’inclusion ; (2) la langue,

la parenté et la culture éclairent les perspectives autochtones concernant le handicap ; (3) le don

du handicap est célébré par le biais de récits ; et (4) la colonisation a eu un impact négatif sur le

handicap des peuples autochtones. De plus, cette étude démontre que des recherches

supplémentaires sont nécessaires sur la politique contemporaine et historique en matière de

handicap dans la Loi sur les Indiens et sur les handicaps dans le contexte des pensionnats

indiens. Cette recherche examine l’imposition des identités de handicap occidentales et

construites de manière coloniale tout en démontrant que les connaissances, les traditions et les

pratiques autochtones sont essentielles à la décolonisation des conceptions du handicap au

Canada et dans le monde.

Biographie de l'auteur-e

Rheanna E. Robinson, Associate Professor First Nations Studies University of Northern British Columbia

Associate Professor First Nations Studies

University of Northern British Columbia

Publié-e

2024-12-17

Comment citer

Robinson, R. E. (2024). Décoloniser le handicap: Enseignements de Tx̱ eemsim et voix des terres de la nation Nisg ̱ a’a. Revue Canadienne d’études Sur Le Handicap, 13(3), 1–40. Consulté à l’adresse https://cjds.uwaterloo.ca/index.php/cjds/article/view/1160

Numéro

Rubrique

Articles