Décoloniser le handicap: Enseignements de Tx̱ eemsim et voix des terres de la nation Nisg ̱ a’a
Mots-clés :
Handicap autochtone; décolonisation; savoirs autochtones; recherche communautaireRésumé
Les perspectives autochtones concernant le handicap sont sous-représentées dans la littérature
scientifique. Cet article présente les perspectives traditionnelles et les expériences
contemporaines concernant le handicap à travers des témoignages de personnes venant des terres
de la nation Nisga’a. Influencée par la théorie autochtone, cette étude de cas est basée sur des
entretiens semi-structurés avec six dirigeants communautaires autochtones divers, dont Simgigat
(chefs héréditaires) et Sigidim Haanaḵ’ (matriarches). Quatre thèmes ont émergé : (1) les lois et
les protocoles culturels autochtones édictent des principes d’équité et d’inclusion ; (2) la langue,
la parenté et la culture éclairent les perspectives autochtones concernant le handicap ; (3) le don
du handicap est célébré par le biais de récits ; et (4) la colonisation a eu un impact négatif sur le
handicap des peuples autochtones. De plus, cette étude démontre que des recherches
supplémentaires sont nécessaires sur la politique contemporaine et historique en matière de
handicap dans la Loi sur les Indiens et sur les handicaps dans le contexte des pensionnats
indiens. Cette recherche examine l’imposition des identités de handicap occidentales et
construites de manière coloniale tout en démontrant que les connaissances, les traditions et les
pratiques autochtones sont essentielles à la décolonisation des conceptions du handicap au
Canada et dans le monde.
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