Examen de l’impact des classes d’éducation spécialisée autonomes sur la réussite scolaire, l’appartenance sociale et l’engagement scolaire des élèves : une revue systématique de la littérature

Auteurs-es

Mots-clés :

Revue systématique de la littérature; inclusion; classes inclusives; programmes autonomes; placement; éducation spécialisée

Résumé

Dans cette revue systématique de la littérature, nous examinons l’impact des classes d’éducation

spécialisée autonomes sur les résultats scolaires des élèves, leurs expériences d’appartenance et

leur engagement scolaire. Dans l’ensemble, les résultats de cette revue systématique démontrent

un appui limité pour les placements en classes autonomes. Sur les quinze études conservées dans

le cadre de cette revue, seules trois études examinant l’appartenance et l’engagement des élèves

ont montré des résultats plus favorables pour les élèves scolarisés dans des classes autonomes.

La revue n’a trouvé aucune étude démontrant des résultats scolaires plus favorables pour les

élèves des programmes autonomes. Deux études ont explicitement signalé des préjudices causés

par le fait d’être dans une classe autonome. La revue utilise une approche fondée sur le modèle

social du handicap émanant de la théorie critique du handicap pour l’examen de ces résultats et la

discussion.

Bibliographies de l'auteur-e

Katherine Barron, PhD Candidate Faculty of Education York University, Canada

PhD Candidate

Faculty of Education

York University, Canada

Ryan Collis, PhD Candidate Faculty of Education York University, Canada

PhD Candidate

Faculty of Education

York University, Canada

Aaron Richmond, Independent Researcher

Independent Researcher

Nancy Marshall, Independent Researcher

Independent Researcher

Angelique Gordon, PhD Candidate Critical Disability Studies York University, Canada

PhD Candidate

Critical Disability Studies

York University, Canada

Robert S. Brown, Adjunct Professor Faculty of Education York University, Canada

Adjunct Professor

Faculty of Education

York University, Canada

Gillian Parekh, Associate Professor Faculty of Education York University, Canada

Associate Professor

Faculty of Education

York University, Canada

Publié-e

2024-12-17

Comment citer

Barron, K., Collis, R., Richmond, A., Marshall, N., Gordon, A., Brown, R. S., & Parekh, G. (2024). Examen de l’impact des classes d’éducation spécialisée autonomes sur la réussite scolaire, l’appartenance sociale et l’engagement scolaire des élèves : une revue systématique de la littérature. Revue Canadienne d’études Sur Le Handicap, 13(3), 41–72. Consulté à l’adresse https://cjds.uwaterloo.ca/index.php/cjds/article/view/1161

Numéro

Rubrique

Articles