Examen de l’impact des classes d’éducation spécialisée autonomes sur la réussite scolaire, l’appartenance sociale et l’engagement scolaire des élèves : une revue systématique de la littérature
Mots-clés :
Revue systématique de la littérature; inclusion; classes inclusives; programmes autonomes; placement; éducation spécialiséeRésumé
Dans cette revue systématique de la littérature, nous examinons l’impact des classes d’éducation
spécialisée autonomes sur les résultats scolaires des élèves, leurs expériences d’appartenance et
leur engagement scolaire. Dans l’ensemble, les résultats de cette revue systématique démontrent
un appui limité pour les placements en classes autonomes. Sur les quinze études conservées dans
le cadre de cette revue, seules trois études examinant l’appartenance et l’engagement des élèves
ont montré des résultats plus favorables pour les élèves scolarisés dans des classes autonomes.
La revue n’a trouvé aucune étude démontrant des résultats scolaires plus favorables pour les
élèves des programmes autonomes. Deux études ont explicitement signalé des préjudices causés
par le fait d’être dans une classe autonome. La revue utilise une approche fondée sur le modèle
social du handicap émanant de la théorie critique du handicap pour l’examen de ces résultats et la
discussion.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
There are no article processing or submission charges for CJDS authors.
Author(s) are not required to assign their copyright in and to their article to the Canadian Journal of Disability Studies. Instead, The CJDS asks for one-time rights to print this original work.
All articles in the journal are assigned a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) license.
Authors are asked to contact the journal Editor if they wish to post the article on any website; translate or authorize a translation of the article; copy or otherwise reproduce the article, in any format, beyond what is permitted under Canadian copyright law, or authorize others to do so; copy or otherwise reproduce portions of the article, including tables and figures, beyond what is permitted under Canadian copyright law, or authorize others to do so.
Contacting the Editor will simply allow us to track the use and distribution of your article. We encourage use for non-commercial, educational purposes.
Authors must provide proof of permission clearance prior to the publication of their work if they are including images or other materials that are not their own. Keep in mind that such clearance can at times be costly, and often takes time. The journal editor can often work with you to seek permissions if you need information, advice or assistance.