Expériences vécues par des personnes ayant une déficience intellectuelle pendant la pandémie de COVID- 19 dans une perspective de temporalités crip

Auteurs-es

  • Kristin Björnsdóttir Professor of Disability Studies in Education University of Iceland

Mots-clés :

Déficience intellectuelle; COVID-19; futurité crip; temporalités crip; Islande

Résumé

La pandémie a perturbé le temps normatif pour tout le monde. Elle a également mis en lumière

les inégalités systémiques et sociétales qui touchent les personnes handicapées. Cette étude

qualitative, soutenue par la théorie des temporalités crip, explore la manière dont les personnes

ayant une déficience intellectuelle ont vécu les restrictions sociales imposées pendant la

pandémie de COVID-19 en Islande. Menée entre 2021 et 2023, la recherche a porté sur vingt

adultes ayant une déficience intellectuelle. Les résultats indiquent que la pandémie a perpétué

l’isolement des personnes ayant une déficience intellectuelle qui étaient déjà exclues des espaces

normatifs de plusieurs façons. La pandémie a mis en évidence la précarité du système de services

aux personnes handicapées, révélant un soutien de qualité inférieure, un manque de contrôle sur

le temps personnel et des sentiments de solitude intense chez les personnes participantes. Pour

protéger le système de services aux personnes handicapées, les personnes ayant une déficience

intellectuelle ont été confrontées à des restrictions sociales plus strictes et plus longues que les

autres. Malgré cela, elles n’ont pas reçu le vaccin en priorité et beaucoup se sont senties

négligées par les autorités. La pandémie sert de rappel brutal du fait que la lutte continue pour

une pleine inclusion sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle. L’article appelle à

améliorer l’avenir post-pandémique et à assurer un futur plus inclusif en exigeant une

réévaluation des attitudes et des politiques sociétales.

Biographie de l'auteur-e

Kristin Björnsdóttir, Professor of Disability Studies in Education University of Iceland

Professor of Disability Studies in Education

University of Iceland

Publié-e

2024-12-17

Comment citer

Björnsdóttir, K. (2024). Expériences vécues par des personnes ayant une déficience intellectuelle pendant la pandémie de COVID- 19 dans une perspective de temporalités crip. Revue Canadienne d’études Sur Le Handicap, 13(3), 73–104. Consulté à l’adresse https://cjds.uwaterloo.ca/index.php/cjds/article/view/1162

Numéro

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