Pas trop accessibles : les services d’accessibilité dans les universités canadiennes
Mots-clés :
Accessibilité; universités canadiennes; sites WebRésumé
Les personnes handicapées sont confrontées à des problèmes d’accessibilité au sein de
l’enseignement supérieur. Par conséquent, les universités fournissent généralement des services
de soutien et ainsi que de l’information aux personnes qui en ont besoin. Cependant, on connait
peu les services et informations fournies par les universités canadiennes et le degré
d’accessibilité de leur propre site Web. On a examiné l’information relative aux services et
ressources en matière d’accessibilité (p. ex., prise de notes, financement) fournie à la section
Accessibilité des sites Web de 86 universités canadiennes. De plus, les sites Web des services
d’accessibilité eux-mêmes ont été évalués pour vérifier leur conformité aux normes
internationales d’accessibilité. Les résultats suggèrent que les grandes universités fournissent
généralement plus d’information sur les services et les ressources disponibles, mais on note
néanmoins une variabilité et un manque de cohérence, p. ex., certains services sont rarement
mentionnés. Les sites Web eux-mêmes comportent plus d’erreurs susceptibles d’avoir un impact
sur la population étudiante ayant besoin d’accessibilité. On note aussi moins d’éléments conçus
spécifiquement pour l’accessibilité que dans les sites Web des grandes entreprises et du
gouvernement canadien. En général, la section Accessibilité des sites Web des universités
canadiennes devrait être plus accessible pour les personnes qui sont susceptibles d’en avoir le
plus besoin.
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