Pas trop accessibles : les services d’accessibilité dans les universités canadiennes

Auteurs-es

  • Ambre Wilkinson Psychology Student Capilano University
  • Jason P. Martens Psychology Instructor Capilano University

Mots-clés :

Accessibilité; universités canadiennes; sites Web

Résumé

Les personnes handicapées sont confrontées à des problèmes d’accessibilité au sein de

l’enseignement supérieur. Par conséquent, les universités fournissent généralement des services

de soutien et ainsi que de l’information aux personnes qui en ont besoin. Cependant, on connait

peu les services et informations fournies par les universités canadiennes et le degré

d’accessibilité de leur propre site Web. On a examiné l’information relative aux services et

ressources en matière d’accessibilité (p. ex., prise de notes, financement) fournie à la section

Accessibilité des sites Web de 86 universités canadiennes. De plus, les sites Web des services

d’accessibilité eux-mêmes ont été évalués pour vérifier leur conformité aux normes

internationales d’accessibilité. Les résultats suggèrent que les grandes universités fournissent

généralement plus d’information sur les services et les ressources disponibles, mais on note

néanmoins une variabilité et un manque de cohérence, p. ex., certains services sont rarement

mentionnés. Les sites Web eux-mêmes comportent plus d’erreurs susceptibles d’avoir un impact

sur la population étudiante ayant besoin d’accessibilité. On note aussi moins d’éléments conçus

spécifiquement pour l’accessibilité que dans les sites Web des grandes entreprises et du

gouvernement canadien. En général, la section Accessibilité des sites Web des universités

canadiennes devrait être plus accessible pour les personnes qui sont susceptibles d’en avoir le

plus besoin.

Bibliographies de l'auteur-e

Ambre Wilkinson, Psychology Student Capilano University

Psychology Student

Capilano University

Jason P. Martens, Psychology Instructor Capilano University

Psychology Instructor

Capilano University

Publié-e

2024-12-17

Comment citer

Wilkinson, A., & Martens, J. P. (2024). Pas trop accessibles : les services d’accessibilité dans les universités canadiennes. Revue Canadienne d’études Sur Le Handicap, 13(3), 194–225. Consulté à l’adresse https://cjds.uwaterloo.ca/index.php/cjds/article/view/1166

Numéro

Rubrique

Articles