Mascarade de la folie noire dans un asile américain du XIXe siècle

Auteurs-es

  • Hyoseol Ha Assistant Professor of English Creighton University

Mots-clés :

folie; identité noire; identité blanche; féminité; ménestrel en blackface; ventriloquie; archives institutionnelles; mascarade du handicap; libération de la folie; oppression raciale

Résumé

À la croisée des chemins entre la folie noire et le sanisme blanc, les corps-esprits noirs périssent.

Que se passe-t-il alors lorsque la folie blanche rencontre l’identité noire? Cet essai explore ce

point de contact intime, en se concentrant sur le journal institutionnel de l’asile d’aliénées de

l’État de New York, The Opal (1851-1860), et sur les spectacles de ménestrels en maquillage

blackface produits par un groupe de détenues nommé Blackbird Minstrels. Il examine la tension

et la dissonance qui imprègnent ces productions culturelles de détenues blanches qui se sont

approprié l’identité noire – sous des formes de ventriloquie noire et de ménestrels en blackface –

pour créer des espaces sécuritaires pour s’exprimer de manière libératrice. Par le biais de

transgressions raciales, de négociations de genre et de mascarade de la folie, les détenues

blanches d’Utica pouvaient travailler sur leurs pensées cachées, leurs sentiments interdits et leurs

désirs dangereux au détriment de l’identité noire. Bien que libérateur, le travail des détenues a

renforcé irrémédiablement la notion mutuellement destructrice associant race et folie, qui hante

encore l’imaginaire culturel de l’Amérique au XXIe siècle où les corps-esprits fous et noirs/noirs

et fous sont diabolisés, contrôlés et anéantis selon les dictats de l’identité blanche. S’inspirant des

études de la folie, des études noires sur le handicap et du féminisme noir, cet essai effectue un

travail de mémoire historique pour mettre en lumière les vies folles d’aujourd’hui aux

intersections de la race, du genre et de la folie. Il s’attaque à ce que Toni Morrison appelle « la

représentation étouffée d’une présence africaniste » dans les récits de folie des détenues

blanches. Dans une tentative de défaire la violence de l’appropriation, l’essai utilise les récits

blancs pour mettre en avant les réalités vécues par les Noirs fous/fous noirs.

Biographie de l'auteur-e

Hyoseol Ha, Assistant Professor of English Creighton University

Assistant Professor of English

Creighton University

Publié-e

2024-12-17

Comment citer

Ha, H. (2024). Mascarade de la folie noire dans un asile américain du XIXe siècle. Revue Canadienne d’études Sur Le Handicap, 13(3), 226–251. Consulté à l’adresse https://cjds.uwaterloo.ca/index.php/cjds/article/view/1168

Numéro

Rubrique

Articles