« Un peu difficile, un peu épuisant et très décourageant » : obstacles à l’apprentissage en ligne accessible pour les étudiantes et étudiants ayant des troubles liés à la santé mentale

Auteurs-es

  • Natalie Frandsen Associate Professor, Teaching University of Victoria, School of Public Health & Social Policy

Mots-clés :

Accessibilité; santé mentale; handicap; conception de l’apprentissage; inclusion; accommodement

Résumé

Trente et un pour cent des étudiantes et étudiants universitaires de première année déclarent avoir un handicap, les troubles liés à la santé mentale étant les plus fréquents. Chaque année, un nombre croissant d’étudiantes et étudiants vivant avec un handicap ou des problèmes de santé mentale s’inscrivent dans des établissements postsecondaires. En raison de la stigmatisation et des obstacles systémiques, bon nombre d’entre eux ne divulguent pas leur situation et ne sollicitent ni soutien ni accommodements auprès de leur établissement. Parallèlement, de plus en plus d’étudiantes et étudiants au Canada suivent des cours en ligne. Ces tendances soulèvent des enjeux tant pour le corps étudiant que pour le corps professoral, puisque les symptômes associés aux troubles de santé mentale peuvent affecter le rendement scolaire. La conception de l’apprentissage ainsi que les politiques institutionnelles en matière d’accommodements et d’accessibilité jouent également un rôle déterminant dans l’expérience d’apprentissage. Les attitudes des enseignantes et enseignants envers les étudiantes et étudiants et le handicap influencent directement leur réussite. De leur côté, les professionnelles et professionnels du soutien étudiant apportent une aide essentielle dans les établissements postsecondaires et contribuent aux stratégies favorisant la santé et la résilience. Malgré la présence croissante d’étudiantes et étudiants ayant des troubles liés à la santé mentale dans les cours et programmes en ligne, peu de recherches canadiennes se sont penchées sur les facteurs qui influencent leur apprentissage. Cette étude qualitative descriptive visait à explorer les éléments qui affectent l’apprentissage des étudiantes et étudiants postsecondaires ayant des troubles de santé mentale et suivant des cours en ligne. L’inclusion de personnes étudiantes, enseignantes et du personnel de soutien a permis une exploration unique des facteurs influents dans un contexte institutionnel. Les données recueillies lors d’entrevues avec 14 étudiantes et étudiants universitaires, 15 enseignantes et enseignants, et sept membres du personnel de soutien d’une université de taille moyenne située dans l’Ouest canadien révèlent que le modèle d’accommodements et les éléments de conception de l’apprentissage en ligne ont un impact significatif sur l’expérience éducative des personnes ayant des troubles liés à la santé mentale. Au Canada, chaque personne a un droit égal à une éducation adaptée à ses besoins, et les établissements postsecondaires ont l’obligation légale de garantir l’accès à leurs programmes et services. L’adoption d’une approche d’accessibilité universelle pourrait améliorer l’apprentissage pour l’ensemble des étudiantes et étudiants, en particulier celles et ceux confrontés à des troubles de santé mentale dans le cadre de l’enseignement en ligne.

Biographie de l'auteur-e

Natalie Frandsen, Associate Professor, Teaching University of Victoria, School of Public Health & Social Policy

Associate Professor, Teaching University of Victoria, School of Public Health & Social Policy

Publié-e

2025-09-16

Comment citer

Frandsen, N. (2025). « Un peu difficile, un peu épuisant et très décourageant » : obstacles à l’apprentissage en ligne accessible pour les étudiantes et étudiants ayant des troubles liés à la santé mentale. Revue Canadienne d’études Sur Le Handicap, 14(2), 34–68. Consulté à l’adresse https://cjds.uwaterloo.ca/index.php/cjds/article/view/1248

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