Concevoir pour toutes et tous : comparaison de l’utilisabilité et de l’expérience utilisateur dans une salle d’entrainement adaptée et une salle d’entrainement conventionnelle

Auteurs-es

  • Fallon R. Mitchell Ph.D. Candidate in Kinesiology University of Windsor
  • Veronika Mogyorody Professor Emerita in the School of Creative Arts, Visual Arts and the Built Environment University of Windsor
  • Sara Scharoun Benson Associate Professor in Kinesiology University of Windsor Core Principal Member WE-SPARK Health Institute
  • Sean Horton Professor in Kinesiology University of Windsor
  • Paula M. van Wyk Associate Professor in Kinesiology University of Windsor Core Principal Member WE-SPARK Health Institute

Mots-clés :

Accessibilité; ASQ; environnement bâti; handicap; exercice; sport et loisirs; inclusion; activité physique; temps d’exécution; UEQ

Résumé

Malgré l’existence de lignes directrices en matière d’accessibilité pour les installations sportives et récréatives, les personnes handicapées continuent de se heurter à de nombreux obstacles environnementaux qui freinent leur participation à l’activité physique. Cette réalité souligne la nécessité de processus de conception qui dépassent le simple respect des normes d’accessibilité objectives, en intégrant des dimensions subjectives telles que l’utilisabilité et l’expérience utilisateur pour une diversité de personnes. La conception universelle vise à conjuguer accessibilité, utilisabilité et expérience utilisateur afin de créer des environnements véritablement inclusifs sur le plan fonctionnel. Or, les données empiriques appuyant l’application de cette approche dans les salles d’entrainement demeurent limitées. Dans cette étude, des principes de conception universelle ont été mis en œuvre pour adapter une salle d’entrainement, puis les perceptions de l’utilisabilité et de l’expérience utilisateur ont été comparées entre cette salle adaptée et une salle conventionnelle (non modifiée), auprès de participantes et participants aux profils variés. Les personnes participantes (N = 39) ont été invitées à réaliser cinq tâches dans chacune des deux salles. Le temps d’exécution a été mesuré, et les personnes ont répondu à une série de questionnaires portant sur l’utilisabilité et l’expérience utilisateur. Les résultats des tests de Wilcoxon, des tests t pour échantillons appariés et des analyses descriptives ont révélé que la salle adaptée permettait généralement une réalisation plus rapide des tâches, une utilisabilité supérieure et une expérience utilisateur améliorée pour l’ensemble des participantes et participants. Ces résultats apportent des preuves empiriques en faveur de la conception universelle comme moyen de créer des environnements sportifs inclusifs pour les personnes avec ou sans handicap. Offrir à une diversité d’usagères et d’usagers des expériences efficaces, autonomes et adaptées apparait comme une condition essentielle pour garantir à toutes et tous un accès équitable, inclusif et accessible à la pratique de l’exercice physique.

Bibliographies de l'auteur-e

Fallon R. Mitchell, Ph.D. Candidate in Kinesiology University of Windsor

Ph.D. Candidate in Kinesiology

University of Windsor

Veronika Mogyorody, Professor Emerita in the School of Creative Arts, Visual Arts and the Built Environment University of Windsor

Professor Emerita in the School of Creative Arts, Visual Arts and the Built Environment

University of Windsor

Sara Scharoun Benson, Associate Professor in Kinesiology University of Windsor Core Principal Member WE-SPARK Health Institute

Associate Professor in Kinesiology

University of Windsor

Core Principal Member

WE-SPARK Health Institute

Sean Horton, Professor in Kinesiology University of Windsor

Professor in Kinesiology

University of Windsor

Paula M. van Wyk, Associate Professor in Kinesiology University of Windsor Core Principal Member WE-SPARK Health Institute

Associate Professor in Kinesiology

University of Windsor

Core Principal Member

WE-SPARK Health Institute

Publié-e

2025-09-16

Comment citer

Mitchell, F. R., Mogyorody, V., Scharoun Benson, S., Horton, S., & van Wyk, P. M. (2025). Concevoir pour toutes et tous : comparaison de l’utilisabilité et de l’expérience utilisateur dans une salle d’entrainement adaptée et une salle d’entrainement conventionnelle. Revue Canadienne d’études Sur Le Handicap, 14(2), 247–281. Consulté à l’adresse https://cjds.uwaterloo.ca/index.php/cjds/article/view/1253

Numéro

Rubrique

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