Annetta T. Mills et l’origine de l’éducation des personnes sourdes en Chine

Auteurs-es

  • Shu Wan History Department University at Buffalo

DOI :

https://doi.org/10.15353/cjds.v10i1.730

Résumé

Le premier établissement d’enseignement qui a accueilli des enfants sourd·es en Chine, l’École Chefoo pour les personnes sourdes (que nous appellerons « École Chefoo » dans la suite de cet article), a été fondé par un couple de missionnaires des États-Unis, Charles R. Mills et Annetta T. Mills. Au cours de la première décennie du XXe siècle, l’École Chefoo a réussi à attirer des élèves des quatre coins de la Chine. Pour étudier les contributions de ses fondateur·rices à la prolifération de l’éducation des personnes sourdes en Chine dans un contexte transnational, cet article se divise en trois sections. La première section traite principalement des débuts de l’éducation des personnes sourdes en Chine avant la création de l’École Chefoo en 1898. Dès les années 1840, les élites chinoises avaient pu observer directement l’éducation des personnes sourdes aux États-Unis. Vers les années 1870, des missionnaires des États-Unis et de France proposèrent respectivement de créer une école spécifique pour les personnes sourdes, qui s’occupait des enfants sourd·es à Shanghai, mais ne leur offrait pas une éducation spécialisée. La deuxième section de cet article examine les efforts des Mills pour chercher du soutien financier auprès de la communauté transnationale de l’éducation des personnes sourdes. Enfin, la dernière section aborde la volonté des Mills d’adapter l’éducation des personnes sourdes à la Chine, y compris en formant du personnel enseignant local pour favoriser la prolifération de l’éducation des personnes sourdes en Chine et offrir une formation industrielle aux enfants sourd·es chinois·es.

Biographie de l'auteur-e

Shu Wan, History Department University at Buffalo

History Department University at Buffalo

Publié-e

2021-03-04

Comment citer

Wan, S. (2021). Annetta T. Mills et l’origine de l’éducation des personnes sourdes en Chine. Revue Canadienne d’études Sur Le Handicap, 10(1), 84–99. https://doi.org/10.15353/cjds.v10i1.730

Numéro

Rubrique

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