Inclusion sociale dans les foyers de groupe : détermination des facilitateurs et des obstacles à l’inclusion pour les personnes ayant une déficience intellectuelle

Auteurs-es

  • Erin Rodenburg MSc, Department of Population Medicine, University of Guelph
  • Adrianna Decorso Department of Population Medicine, University of Guelph
  • Deep Khosa Assistant Professor, Department of Population Medicine, University of Guelph
  • Andrew Taylor Department of Psychology, University of Guelph
  • Jennifer McWhirter Assistant Professor, Department of Population Medicine, University of Guelph
  • Andrew Papadopoulos Associate Professor, Department of Population Medicine, University of Guelph

DOI :

https://doi.org/10.15353/cjds.v10i1.732

Résumé

L’inclusion sociale est au cœur des expériences de vie positives pour les personnes avec et sans déficience intellectuelle (DI). Malheureusement, les personnes avec une DI connaissent des niveaux élevés d’isolement social. Étant donné que les foyers de groupe sont l’une des options les plus courantes de vie dans la communauté et qu’ils visent à offrir une qualité de vie équitable aux adultes handicapés, ils ont une bonne part de responsabilité dans la promotion de l’inclusion sociale. Le but de cet examen est d’identifier les facilitateurs et les obstacles associés à l’inclusion sociale pour les personnes ayant une DI vivant dans des foyers de groupe afin d’élaborer un cadre d’évaluation. Cinq bases de données ont été consultées et des critères d’inclusion et d’exclusion ont été utilisés pour limiter les résultats à vingt-et-un articles. Quatre grandes catégories d’obstacles et de facilitateurs à l’inclusion sont apparues dans la littérature : (1) caractéristiques du foyer et inclusion sociale, (2) caractéristiques du personnel et inclusion sociale, (3) caractéristiques organisationnelles/de leadership et inclusion sociale, et (4) caractéristiques des résident·es et inclusion sociale. Bien que les résultats de ces articles aient été divisés en quatre grandes catégories, nous reconnaissons que les obstacles et les facilitateurs identifiés sont variés et soulignent le rôle important du foyer de groupe et des communautés environnantes dans la promotion de l’inclusion sociale de leurs résidents. Cet examen met également en évidence une lacune dans la littérature actuelle en matière d’inclusion sociale des personnes ayant une DI. Dans l’ensemble, mettre davantage l’accent sur la compréhension des diverses trajectoires menant à l’inclusion sociale pour les résident·es des foyers de groupe ayant une DI pourrait contribuer à l’élaboration de politiques et de pratiques efficaces.

Bibliographies de l'auteur-e

Erin Rodenburg, MSc, Department of Population Medicine, University of Guelph

MSc, Department of Population Medicine, University of Guelph

Adrianna Decorso, Department of Population Medicine, University of Guelph

Department of Population Medicine, University of Guelph

Deep Khosa, Assistant Professor, Department of Population Medicine, University of Guelph

Assistant Professor, Department of Population Medicine, University of Guelph

Andrew Taylor, Department of Psychology, University of Guelph

Department of Psychology, University of Guelph

Jennifer McWhirter, Assistant Professor, Department of Population Medicine, University of Guelph

Assistant Professor, Department of Population Medicine, University of

Guelph

Andrew Papadopoulos, Associate Professor, Department of Population Medicine, University of Guelph

Associate Professor, Department of Population Medicine, University of Guelph

Publié-e

2021-03-04

Comment citer

Rodenburg, E., Decorso, A., Khosa, D., Taylor, A., McWhirter, J., & Papadopoulos, A. (2021). Inclusion sociale dans les foyers de groupe : détermination des facilitateurs et des obstacles à l’inclusion pour les personnes ayant une déficience intellectuelle. Revue Canadienne d’études Sur Le Handicap, 10(1), 130–159. https://doi.org/10.15353/cjds.v10i1.732

Numéro

Rubrique

Articles