En venir aux études critiques du handicap : réflexions critiques sur le handicap dans les professions de la santé et du travail social

Auteurs-es

  • Madeline Burghardt School of Health Policy & Management, York University
  • Tracey Edelist Independent Scholar
  • Ann Fudge Schormans Associate Professor, School of Social Work, McMaster University
  • Karen Yoshida Professor, Department of Physical Therapy, Rehabilitation Science Institute, University of Toronto

DOI :

https://doi.org/10.15353/cjds.v10i1.743

Résumé

Cet article décrit l’évolution de quatre professionnelles « aidantes » vers l’adoption et l’enseignement des perspectives d’études critiques du handicap plutôt que des approches biomédicales des incapacités et du handicap qui façonnent traditionnellement ces professions (ergothérapie, physiothérapie, travail social et orthophonie). Grâce à des exemples de nos vécus, nous décrivons ce qui nous a menées à remettre en question les hypothèses normatives et capacitistes de nos disciplines professionnelles. Ensuite, nous décrivons brièvement la littérature démontrant la manière dont les approches critiques ont été incorporées dans la recherche et la pratique professionnelles et discutons des obstacles et des tensions possibles freinant l’adoption d’approches critiques plus largement dans les espaces professionnels. En conclusion, nous suggérons qu’il est nécessaire de développer en continu des liens entre les universitaires et les activistes au sein des études critiques du handicap, de la réadaptation et du travail social, ainsi qu’avec la communauté, afin de garantir que les perspectives critiques intersectionnelles relatives au handicap deviennent une composante essentielle des programmes de formation professionnelle.

Bibliographies de l'auteur-e

Madeline Burghardt, School of Health Policy & Management, York University

School of Health Policy & Management, York University  

Tracey Edelist, Independent Scholar

Independent Scholar

Ann Fudge Schormans, Associate Professor, School of Social Work, McMaster University

Associate Professor, School of Social Work, McMaster University

Karen Yoshida, Professor, Department of Physical Therapy, Rehabilitation Science Institute, University of Toronto

Professor, Department of Physical Therapy, Rehabilitation Science Institute, University of Toronto

Publié-e

2021-03-04

Comment citer

Burghardt, M., Edelist, T., Fudge Schormans, A., & Yoshida, K. (2021). En venir aux études critiques du handicap : réflexions critiques sur le handicap dans les professions de la santé et du travail social. Revue Canadienne d’études Sur Le Handicap, 10(1), 23–53. https://doi.org/10.15353/cjds.v10i1.743

Numéro

Rubrique

Articles