En venir aux études critiques du handicap : réflexions critiques sur le handicap dans les professions de la santé et du travail social
DOI :
https://doi.org/10.15353/cjds.v10i1.743Résumé
Cet article décrit l’évolution de quatre professionnelles « aidantes » vers l’adoption et l’enseignement des perspectives d’études critiques du handicap plutôt que des approches biomédicales des incapacités et du handicap qui façonnent traditionnellement ces professions (ergothérapie, physiothérapie, travail social et orthophonie). Grâce à des exemples de nos vécus, nous décrivons ce qui nous a menées à remettre en question les hypothèses normatives et capacitistes de nos disciplines professionnelles. Ensuite, nous décrivons brièvement la littérature démontrant la manière dont les approches critiques ont été incorporées dans la recherche et la pratique professionnelles et discutons des obstacles et des tensions possibles freinant l’adoption d’approches critiques plus largement dans les espaces professionnels. En conclusion, nous suggérons qu’il est nécessaire de développer en continu des liens entre les universitaires et les activistes au sein des études critiques du handicap, de la réadaptation et du travail social, ainsi qu’avec la communauté, afin de garantir que les perspectives critiques intersectionnelles relatives au handicap deviennent une composante essentielle des programmes de formation professionnelle.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
![Licence Creative Commons](http://i.creativecommons.org/l/by-nc-nd/4.0/88x31.png)
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
There are no article processing or submission charges for CJDS authors.
Author(s) are not required to assign their copyright in and to their article to the Canadian Journal of Disability Studies. Instead, The CJDS asks for one-time rights to print this original work.
All articles in the journal are assigned a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) license.
Authors are asked to contact the journal Editor if they wish to post the article on any website; translate or authorize a translation of the article; copy or otherwise reproduce the article, in any format, beyond what is permitted under Canadian copyright law, or authorize others to do so; copy or otherwise reproduce portions of the article, including tables and figures, beyond what is permitted under Canadian copyright law, or authorize others to do so.
Contacting the Editor will simply allow us to track the use and distribution of your article. We encourage use for non-commercial, educational purposes.
Authors must provide proof of permission clearance prior to the publication of their work if they are including images or other materials that are not their own. Keep in mind that such clearance can at times be costly, and often takes time. The journal editor can often work with you to seek permissions if you need information, advice or assistance.