Recul : Réflexion sur l’accessibilité de la danse improvisation intégrée
DOI :
https://doi.org/10.15353/cjds.v10i2.791Mots-clés :
disability dance; memory; improvisation; access; reflexivityRésumé
Trouver des moyens plus accessibles de s’entrainer, de créer, de performer et de travailler est une préoccupation majeure pour les chercheur·es et praticien·nes (Ajula & Redding, 2013, 2014) en danse intégrée ainsi que pour personnes handicapées. Au printemps 2017, huit danseur·ses/chercheur·es de CRIPSiE, une compagnie de danse intégrée de personnes handicapées et crips située à Edmonton, se sont réuni·es pour étudier leurs pratiques du synchronisme à travers un processus participatif de création-performance. La création- performance participative valorise la réflexivité des chercheur·es (Heron & Reason, 1997). Dans cet article, je réfléchis à la manière dont la construction collaborative d’une partition d’improvisation, une série de tâches et d’invites auxquelles les danseur·ses/chercheur·es ont répondu (Gere, 2003), a créé une inaccessibilité pour Robert, l’un des danseur·ses/chercheur·es. À l’époque, j’ai supposé que l’improvisation elle-même était inaccessible. Après réflexion, j’ai compris que l’improvisation était accessible et que l’improvisation de Robert avait de la valeur tant au regard de la littérature sur l’improvisation intégrée que pour les autres danseur·ses/chercheur·es.
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