Recul : Réflexion sur l’accessibilité de la danse improvisation intégrée

Auteurs-es

  • Kelsie Acton Inclusive Practice Manager at Battersea Arts Centre

DOI :

https://doi.org/10.15353/cjds.v10i2.791

Mots-clés :

disability dance; memory; improvisation; access; reflexivity

Résumé

Trouver des moyens plus accessibles de s’entrainer, de créer, de performer et de travailler est une préoccupation majeure pour les chercheur·es et praticien·nes (Ajula & Redding, 2013, 2014) en danse intégrée ainsi que pour personnes handicapées. Au printemps 2017, huit danseur·ses/chercheur·es de CRIPSiE, une compagnie de danse intégrée de personnes handicapées et crips située à Edmonton, se sont réuni·es pour étudier leurs pratiques du synchronisme à travers un processus participatif de création-performance. La création- performance participative valorise la réflexivité des chercheur·es (Heron & Reason, 1997). Dans cet article, je réfléchis à la manière dont la construction collaborative d’une partition d’improvisation, une série de tâches et d’invites auxquelles les danseur·ses/chercheur·es ont répondu (Gere, 2003), a créé une inaccessibilité pour Robert, l’un des danseur·ses/chercheur·es. À l’époque, j’ai supposé que l’improvisation elle-même était inaccessible. Après réflexion, j’ai compris que l’improvisation était accessible et que l’improvisation de Robert avait de la valeur tant au regard de la littérature sur l’improvisation intégrée que pour les autres danseur·ses/chercheur·es.

Biographie de l'auteur-e

Kelsie Acton, Inclusive Practice Manager at Battersea Arts Centre

Kelsie Acton is a neurodivergent researcher, access consultant, choreographer and dancer. Her PhD research into the accessibility of timing in disability dance rehearsal was funded by the Social Science and Humanities Research Council of Canada. Her research has been published in CTR: Canadian Theatre Review, The Engaged Scholar and Theatre Research in Canada. She is a member of the Critical Design Lab, a multi-national, multi-institutional collective focused on critical access, disability and design. She is currently the Inclusive Practice Manager at Battersea Arts Centre, the world's first Relaxed Venue, and she consults with cultural organizations in the UK, US and Canada. She recently completed a residency at Siobhan Davies Dance.

Publié-e

2021-10-08

Comment citer

Acton, K. (2021). Recul : Réflexion sur l’accessibilité de la danse improvisation intégrée. Revue Canadienne d’études Sur Le Handicap, 10(2), 68–92. https://doi.org/10.15353/cjds.v10i2.791