« Je suis un·e artiste, mais avec d'autres outils! » : Le Théâtre Aphasique et le croisement entre pratiques artistiques et cliniques auprès des personnes aphasiques
DOI :
https://doi.org/10.15353/cjds.v10i2.794Résumé
Le théâtre est devenu l’un des principaux moyens artistiques de faire entendre au grand public la voix des personnes handicapées, y compris des personnes ayant des troubles du langage et de la communication. Cet article vise à décrire et à examiner les activités du Théâtre Aphasique, un organisme à but non lucratif situé dans plusieurs villes du Québec qui offre des ateliers d’art dramatique aux personnes atteintes d’aphasie, un trouble acquis du langage. Nous souhaitons comprendre le succès phénoménal de cette activité au sein de disciplines qui ont à priori des cadres théoriques différents, tels que les arts du handicap ainsi que les sciences de la réadaptation. Plus précisément, nous suggérons que la complexité et les moyens de cette activité sont bien la cause de son succès étant donné que 1) elle permet aux personnes ayant des capacités de communication différentes de participer, tout en 2) encourageant la présence de personnes handicapées sur la scène théâtrale et en 3) soutenant la compréhension et l’utilisation de différents styles de communication, tant d’un point de vue individuel que social. Nous pensons qu’un cadre qui repose sur une vision sociale, artistique et axée sur les soins du handicap peut rendre compte de la complexité de cette activité et nourrir de nouvelles recherches abordant la manière dont différents modèles du handicap sont intégrés dans l’expérience des personnes aphasiques.
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