Hausser la barre dans les arts du handicap

Auteurs-es

  • Menka Nagrani

DOI :

https://doi.org/10.15353/cjds.v10i2.802

Résumé

Cet article traite de mon approche pédagogique pour enseigner la danse, le mouvement et le théâtre aux artistes ayant des troubles cognitifs. J’ai développé une méthode de formation pour les artistes participant à mes cours et à mes productions qui invite à l’exploration créative individuelle et à la rigueur professionnelle. Ma compagnie de danse-théâtre inclusive, Les Productions des pieds des mains, crée des productions qui sont présentées sur des plateformes artistiques professionnelles et qui ne se limitent pas au contexte de présentations artistiques axées sur le handicap. Nos productions sont régulièrement soumises aux mêmes critères de sélection que le serait une troupe non inclusive. Dans cette optique, je vise l’excellence. Je travaille à créer des spectacles de haute qualité tout en aidant les artistes handicapés à dépasser leurs limites perçues et à se dépasser eux-mêmes. Dans cet article, je partagerai mes découvertes et stratégies, perfectionnées au cours de mes nombreuses années d’expérimentation, en expliquant comment atteindre un haut niveau de qualité dans les productions inclusives, ainsi que comment j’aide les artistes handicapés à atteindre un niveau de qualité dans leurs performances qui leur permet de trouver un emploi rémunéré dans le domaine artistique.

Biographie de l'auteur-e

Menka Nagrani

Menka Nagrani is an interdisciplinary artist, theatre director, and choreographer. She founded Les Productions des pieds des mains in 2004, an inclusive dance and theatre company. She has since created several socially engaged dance and theatre productions and short films that have been acclaimed worldwide. Menka Nagrani has received many awards for her work, including a Conseil des arts et des lettres du Québec award for her artistic achievements in 2012 and was recently appointed Member of the Order of Canada. A leader in forming and including disabled artists in professional work, Menka is often invited to present at conferences and lead workshops in Canada and in Europe.

Publié-e

2021-10-08

Comment citer

Nagrani, M. (2021). Hausser la barre dans les arts du handicap. Revue Canadienne d’études Sur Le Handicap, 10(2), 269–282. https://doi.org/10.15353/cjds.v10i2.802