Le handicap au cinéma : Une exploration de l’obstruction des codes cinématographiques dans Les lumières de la ville et Les enfants du silence

Auteurs-es

  • Michael T. Smith Assistant Professor of English Alfaisal University

DOI :

https://doi.org/10.15353/cjds.v10i3.816

Mots-clés :

Disability; Blindness; Deafness; Film; Chaplin

Résumé

En regardant deux films dont l’histoire est centrée sur un handicap sensoriel (Les lumières de la ville de Charlie Chaplin et Les enfants du silence de Randa Haines), je propose que malgré de nombreux gestes de sensibilité, ces films renforcent une altérité du non normatif à travers l’utilisation de codes et de conventions cinématographiques traditionnels. Par exemple, dans le film de Haines, le protagoniste James Leeds (William Hurt) donne une conférence sur l’importance de faire face à ses étudiants sourds afin qu’ils puissent lire sur ses lèvres. Cependant, cette scène est tournée de manière que lui-même nous (le spectateur) tourne le dos. Plutôt que d’être présenté comme des exemples d’ironie, ces moments renforcent les notions de normativité. Plus précisément, ce sont les mécanismes derrière la production cinématographique et au cœur de celle-ci qui renforcent les notions problématiques de normalité tout en essayant de les éclipser.

Biographie de l'auteur-e

Michael T. Smith, Assistant Professor of English Alfaisal University

Assistant Professor of English Alfaisal University

Publié-e

2021-12-08

Comment citer

Smith, M. T. (2021). Le handicap au cinéma : Une exploration de l’obstruction des codes cinématographiques dans Les lumières de la ville et Les enfants du silence. Revue Canadienne d’études Sur Le Handicap, 10(3), 69–95. https://doi.org/10.15353/cjds.v10i3.816

Numéro

Rubrique

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