Éliminer les barrières capacitistes dans la formation en soins infirmiers : Exigences cliniques fondamentales

Auteurs-es

  • Tracy Mack Critical Disability Studies York University
  • Lindsay Stephens Assistant Professor, Geography and Planning, University of Toronto
  • Iris Epstein Assistant Professor, School of Nursing, York University

DOI :

https://doi.org/10.15353/cjds.v10i3.820

Mots-clés :

Nursing Students with Disabilities; Clinical Placement; Clinical Essential Requirements; Disability Studies; Disability Studies in Education; Universal Design; Universal Design for Instruction

Résumé

L’approche actuelle de formation en stage clinique pour les infirmières et infirmiers exclut les étudiantes et étudiants handicapés. Le but de cet article est de présenter un modèle en quatre étapes pour les programmes de soins infirmiers afin de définir les exigences cliniques fondamentales, c.-à-d. les aptitudes et compétences spécifiques que les étudiants doivent acquérir pendant le stage. La mise en œuvre de ce modèle en quatre étapes permettra aux éducateurs d’établir les exigences fondamentales qui peuvent être satisfaites de diverses manières et donc permettre des adaptations. Le modèle permettra également d’identifier les exigences fondamentales qui ne peuvent pas faire l’objet d’accommodements et qui doivent être démontrées d’une manière prescrite en raison de l’impact sur la nature ou l’intégrité de la tâche. L’analyse des exigences cliniques fondamentales à l’aide de ce cadre créera une méthode cohérente et défendable pour déterminer la flexibilité ou l’inflexibilité des tâches cliniques. Pour aborder de manière globale les défis que les environnements cliniques posent à l’inclusion, le cadre fourni doit être développé via un processus de collaboration comprenant des experts clés, des étudiants en sciences infirmières et des infirmiers et infirmières handicapées.

Bibliographies de l'auteur-e

Tracy Mack, Critical Disability Studies York University

Critical Disability Studies

York University

Lindsay Stephens, Assistant Professor, Geography and Planning, University of Toronto

Ph.D., MScP, Assistant Professor, Geography and Planning, University of Toronto

Iris Epstein, Assistant Professor, School of Nursing, York University

RN, Ph.D.

Assistant Professor, School of Nursing, York University

Publié-e

2021-12-08

Comment citer

Mack, T., Stephens, L., & Epstein, I. (2021). Éliminer les barrières capacitistes dans la formation en soins infirmiers : Exigences cliniques fondamentales. Revue Canadienne d’études Sur Le Handicap, 10(3), 147–176. https://doi.org/10.15353/cjds.v10i3.820

Numéro

Rubrique

Articles