« C’est le moment de parler de diverses choses... », dit le Morse. Espaces de sécurisation des fauteuils roulants sur les avions commerciaux

Auteurs-es

  • Michael P. Peck Adjunct Assistant Professor, Embry-Riddle Aeronautical University

DOI :

https://doi.org/10.15353/cjds.v10i3.821

Mots-clés :

Aisle chair, Commercial aircraft, Dignity, One-passenger/One-fare, Orteig Prize, Restraint system, S-1 airline seat, Wheelchair

Résumé

Les voyages en avion posent des problèmes particuliers aux personnes qui utilisent un fauteuil roulant de façon périodique ou régulière (utilisateurs de fauteuil roulant). Le fauteuil roulant est, dans une certaine mesure, une extension de l’autonomie corporelle de son utilisateur. La dignité de la personne serait renforcée et les blessures et l’inconfort seraient réduits si un utilisateur de fauteuil roulant en voyage était autorisé à rester dans son propre fauteuil roulant pendant la durée du vol. Bien qu’aucune loi ou règlementation n’exige actuellement cette option, des travaux préparatoires ont été faits tant dans la jurisprudence que dans les lois qui pourraient conduire à un tel résultat. Certes, la sécurité et le cout sont des problèmes de première importance et doivent être traités de manière adéquate. Certaines préoccupations technologiques ont déjà été résolues et d’autres font l’objet de développements prometteurs. Les groupes de pression font activement campagne et, par conséquent, certaines compagnies aériennes ont manifesté leur intérêt pour la proposition. L’objectif de l’utilisation de fauteuils roulants personnels en cabine est réalisable, mais le processus est susceptible d’être progressif. Pendant la période de perturbation liée à la pandémie de COVID-19 dans l’industrie du transport aérien, les transporteurs aériens principaux et régionaux devraient bénéficier de la notion schumpétérienne de destruction créative entrainant des innovations techniques et commerciales. Le catalyseur nécessaire pour accélérer le processus de recherche et de développement pourrait être un concours offrant une récompense, comme cela a été utilisé pour favoriser d’autres innovations aéronautiques.

Biographie de l'auteur-e

Michael P. Peck, Adjunct Assistant Professor, Embry-Riddle Aeronautical University

Michael P. Peck is a retired partner in the New York office of Sidley Austin LLP. He is also an Adjunct Assistant Professor at Embry-Riddle Aeronautical University where he teaches courses in aviation law and is the Chair of the Aviation Finance Subcommittee of the Association of the Bar of The City of New York. Mr. Peck received an L.L.M. from the Institute of Air and Space Law at McGill University, has J.D. and M.B.A. degrees from Vanderbilt University, an M.A. degree from Duke University and a B.A. degree from Washington & Lee University. He holds a commercial pilot’s certificate with instrument rating and is a certified flight instructor, instrument instructor and advanced ground instructor.

Publié-e

2021-12-08

Comment citer

Peck, M. P. (2021). « C’est le moment de parler de diverses choses. », dit le Morse. Espaces de sécurisation des fauteuils roulants sur les avions commerciaux. Revue Canadienne d’études Sur Le Handicap, 10(3), 177–195. https://doi.org/10.15353/cjds.v10i3.821

Numéro

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