Formation, utilisation et expérience du transport en commun régulier à Montréal par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices

Auteurs-es

  • Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS), Département de sociologie, Université de Montréal
  • Professeur associé, École de travail social et de criminologie, Université Laval,
  • Professeur agrégé, École de physiothérapie et d’ergothérapie, Université McGill
  • Professeure agrégée, École d’orthophonie et d’audiologie, Université de Montréal
  • Professeure agrégée, École de physiothérapie et d’ergothérapie, Université McGill
  • Conseillère corporative, Milieux associatifs, Société de transport de Montréal (STM)
  • Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS), Département de sociologie, Université de Montréal

DOI :

https://doi.org/10.15353/cjds.v10i3.822

Mots-clés :

transport en commun, handicap, limitations fonctionnelles motrices, formation, entraînement, participation sociale

Résumé

En 2018 et 2019, la Société de transport de Montréal (STM) a élaboré une formation visant à faciliter l’utilisation des transports en commun par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices. Après deux groupes tests, un groupe focalisé a été réalisé auprès d’experts provenant des milieux communautaires, réadaptation et gouvernemental afin de la bonifier. Au printemps 2019, la formation a été offerte à douze personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices. Une équipe interdisciplinaire de chercheurs a réalisé l’évaluation. Avant la formation, les participants ont d’abord été évalués concernant leurs connaissances du réseau de transport ainsi qu’à l’égard de leurs objectifs et capacités de déplacements. Après la formation de sept heures comprenant des activités théoriques et pratiques puis d’un bref entraînement individuel, les personnes devaient documenter douze trajets faits de manière autonome à l’aide d’un carnet de voyage afin de connaître les effets de la formation/entraînement dans leur utilisation du transport régulier. Finalement, après avoir effectué leurs déplacements, leurs points de vue ont été recueillis à l’aide d’entrevues individuelles. Les résultats de la recherche indiquent que la mise en place d’un programme de formation et d’entraînement à l’utilisation des réseaux de bus et de métro accessibles vient augmenter l’utilisation du transport régulier et facilite la participation sociale. Ce projet démontre toute l’importance des exercices pratiques, des mises en situation, de planification des déplacements, de la résolution de problèmes et de la défense de ses droits comme usager du réseau de transport régulier.

Publié-e

2021-12-08

Comment citer

JF., N., P., C., I., M., & V. (2021). Formation, utilisation et expérience du transport en commun régulier à Montréal par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices. Revue Canadienne d’études Sur Le Handicap, 10(3), 196–224. https://doi.org/10.15353/cjds.v10i3.822

Numéro

Rubrique

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