Paysage documentaire : explorer le façonnement des expériences des étudiants et étudiantes handicapées dans l’enseignement fondé sur la pratique
DOI :
https://doi.org/10.15353/cjds.v11i1.851Résumé
Les étudiants et étudiantes handicapées ont souvent du mal à répondre efficacement à leurs exigences d’apprentissage et de stage, même si les établissements ont mis en place des politiques pour favoriser l’accessibilité. L’apprentissage fondé sur la pratique permet de s’assurer que les étudiants et les étudiantes ont acquis une connaissance pratique suffisante du domaine. Cette approche est également utilisée dans de nombreuses disciplines pour le développement efficace des compétences et elle est obligatoire pour certaines accréditations, en particulier dans la formation des professionnels de la santé. Un large éventail de documents (artefacts d’information) a été produit dans le cadre de travaux visant à atténuer les barrières d’accessibilité lors de l’enseignement fondé sur la pratique. Les défis organisationnels, notamment la disponibilité et la distribution de documents efficaces, ont conduit à un manque d’accessibilité continu. Dans ce travail, nous nous mettons à la place d’une personne étudiante et imaginons quels documents apparaîtraient si elle devait chercher elle-même des ressources disponibles sur Internet. Nous avons constitué un corpus de ces documents [n=43] et procédé à une analyse qualitative de leur forme et de leur contenu. Trois thèmes ressortent de la forme des documents : (1) dans l’ensemble des artefacts examinés, les étudiants et les étudiantes étaient absentes de la production et de la paternité littéraire de ces documents; (2) un nombre limité de documents étaient directement liés à l’enseignement fondé sur la pratique; et (3) les établissements d’enseignement supérieur sont aux prises avec des tensions dans le choix des médias, car cette sélection peut affecter la fonction des documents au sein de leurs communautés. En examinant le contenu du document, nous avons constaté que (1) les barrières d’accessibilité sont souvent décrites comme étant sous la responsabilité de l’étudiant ou étudiante handicapée; et (2) la grande majorité des documents exigent ou présument que la divulgation du handicap est une condition préalable pour recevoir un accommodement, révélant une dépendance à un modèle médical/individuel du handicap. Nous concluons par une réflexion sur la façon dont la forme et le contenu des documents peuvent façonner les expériences des étudiants et étudiantes handicapées dans l’enseignement fondé sur la pratique.
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