Autisme et services relatifs à l’autisme auprès des familles et des enfants autochtones dans le contexte du colonialisme d’occupation canadien : un examen critique de la portée
DOI :
https://doi.org/10.15353/cjds.v11i2.886Résumé
Au Canada, les familles et les enfants autochtones vivent une marginalisation structurelle en raison d’une longue tradition de colonisation et de discrimination qui se poursuit encore aujourd’hui. Les enfants autochtones atteints du trouble du spectre de l’autisme (TSA) sont actuellement sous-représentés dans la littérature et les bases de données sur le TSA au Canada, ce qui soulève des inquiétudes quant à l’équité de leur accès aux services associés et au maintien d’un état de santé optimal. Cet examen critique de la portée cartographie les thèmes existants et émergents dans la littérature concernant le TSA et la prestation de services relatifs au TSA auprès des enfants et des familles autochtones au Canada. Aucune revue de la littérature antérieure ne s’est concentrée exclusivement sur le TSA chez les enfants autochtones au Canada. Une recherche de documents menée dans huit bases de données entre 2011 et 2021 a abouti à 362 publications potentiellement pertinentes, dont 19 répondaient à nos critères d’inclusion. Les résultats indiquent un manque évident de données sur le TSA et les besoins non satisfaits en matière de services de santé, sociaux et éducatifs chez les enfants autochtones atteints de TSA au Canada. Le TSA est également fréquemment abordé à travers un discours occidental, médical et axé sur les déficits. Les principaux contributeurs au manque de données et aux besoins de services non satisfaits sont liés au positionnement historique de l’oppression coloniale, à la stigmatisation, à une surreprésentation de l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale (ETCAF), au manque de financement et aux préoccupations concernant les outils de diagnostic et d’évaluation normalisés ainsi que les déterminants sociaux de la santé.
L’article propose des recommandations destinées aux décideuses et décideurs, aux praticiennes et praticiens ainsi qu’aux chercheuses et chercheurs au sujet des enfants autochtones atteints de TSA.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
![Licence Creative Commons](http://i.creativecommons.org/l/by-nc-nd/4.0/88x31.png)
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
There are no article processing or submission charges for CJDS authors.
Author(s) are not required to assign their copyright in and to their article to the Canadian Journal of Disability Studies. Instead, The CJDS asks for one-time rights to print this original work.
All articles in the journal are assigned a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) license.
Authors are asked to contact the journal Editor if they wish to post the article on any website; translate or authorize a translation of the article; copy or otherwise reproduce the article, in any format, beyond what is permitted under Canadian copyright law, or authorize others to do so; copy or otherwise reproduce portions of the article, including tables and figures, beyond what is permitted under Canadian copyright law, or authorize others to do so.
Contacting the Editor will simply allow us to track the use and distribution of your article. We encourage use for non-commercial, educational purposes.
Authors must provide proof of permission clearance prior to the publication of their work if they are including images or other materials that are not their own. Keep in mind that such clearance can at times be costly, and often takes time. The journal editor can often work with you to seek permissions if you need information, advice or assistance.