Autisme et services relatifs à l’autisme auprès des familles et des enfants autochtones dans le contexte du colonialisme d’occupation canadien : un examen critique de la portée

Auteurs-es

  • Alison J. Gerlach Assistant Professor, School of Child and Youth Care Faculty of Human and Social Development University of Victoria
  • Amarens Matthiesen PhD Candidate, School of Child and Youth Care Faculty of Human and Social Development University of Victoria
  • Fiona J. Moola Assistant Professor School of Early Childhood Studies, Ryerson University, Toronto, ON, Canada Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital, Toronto, ON, Canada Dalla Lana School of Public Health, University of Toronto, Toronto, ON, Canada Rehabilitation Sciences Institute, University of Toronto, Toronto, ON, Canada
  • Jackie Watts Provincial Advisor Aboriginal Supported Child Development Programs of British Columbia Victoria, British Columbia

DOI :

https://doi.org/10.15353/cjds.v11i2.886

Résumé

Au Canada, les familles et les enfants autochtones vivent une marginalisation structurelle en raison d’une longue tradition de colonisation et de discrimination qui se poursuit encore aujourd’hui. Les enfants autochtones atteints du trouble du spectre de l’autisme (TSA) sont actuellement sous-représentés dans la littérature et les bases de données sur le TSA au Canada, ce qui soulève des inquiétudes quant à l’équité de leur accès aux services associés et au maintien d’un état de santé optimal. Cet examen critique de la portée cartographie les thèmes existants et émergents dans la littérature concernant le TSA et la prestation de services relatifs au TSA auprès des enfants et des familles autochtones au Canada. Aucune revue de la littérature antérieure ne s’est concentrée exclusivement sur le TSA chez les enfants autochtones au Canada. Une recherche de documents menée dans huit bases de données entre 2011 et 2021 a abouti à 362 publications potentiellement pertinentes, dont 19 répondaient à nos critères d’inclusion. Les résultats indiquent un manque évident de données sur le TSA et les besoins non satisfaits en matière de services de santé, sociaux et éducatifs chez les enfants autochtones atteints de TSA au Canada. Le TSA est également fréquemment abordé à travers un discours occidental, médical et axé sur les déficits. Les principaux contributeurs au manque de données et aux besoins de services non satisfaits sont liés au positionnement historique de l’oppression coloniale, à la stigmatisation, à une surreprésentation de l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale (ETCAF), au manque de financement et aux préoccupations concernant les outils de diagnostic et d’évaluation normalisés ainsi que les déterminants sociaux de la santé.

L’article propose des recommandations destinées aux décideuses et décideurs, aux praticiennes et praticiens ainsi qu’aux chercheuses et chercheurs au sujet des enfants autochtones atteints de TSA.

Bibliographies de l'auteur-e

Alison J. Gerlach, Assistant Professor, School of Child and Youth Care Faculty of Human and Social Development University of Victoria

Assistant Professor, School of Child and Youth Care Faculty of Human and Social Development University of Victoria

Amarens Matthiesen, PhD Candidate, School of Child and Youth Care Faculty of Human and Social Development University of Victoria

PhD Candidate, School of Child and Youth Care Faculty of Human and Social Development University of Victoria

Fiona J. Moola, Assistant Professor School of Early Childhood Studies, Ryerson University, Toronto, ON, Canada Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital, Toronto, ON, Canada Dalla Lana School of Public Health, University of Toronto, Toronto, ON, Canada Rehabilitation Sciences Institute, University of Toronto, Toronto, ON, Canada

Assistant Professor
School of Early Childhood Studies, Ryerson University, Toronto, ON, Canada Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital, Toronto, ON, Canada Dalla Lana School of Public Health, University of Toronto, Toronto, ON, Canada Rehabilitation Sciences Institute, University of Toronto, Toronto, ON, Canada

Jackie Watts, Provincial Advisor Aboriginal Supported Child Development Programs of British Columbia Victoria, British Columbia

Provincial Advisor

Aboriginal Supported Child Development Programs of British Columbia Victoria, British Columbia

Publié-e

2022-08-11

Comment citer

Gerlach, A. J., Matthiesen, A., Moola, F. J., & Watts, J. (2022). Autisme et services relatifs à l’autisme auprès des familles et des enfants autochtones dans le contexte du colonialisme d’occupation canadien : un examen critique de la portée. Revue Canadienne d’études Sur Le Handicap, 11(2), 1–39. https://doi.org/10.15353/cjds.v11i2.886

Numéro

Rubrique

Articles