Accessibilité des lieux de dépistage de la COVID-19 canadiens aux personnes handicapées pendant la troisième vague de la pandémie de COVID-19

Auteurs-es

  • Sara Rotenberg Nuffield Department of Primary Care Health Sciences, University of Oxford
  • Jane Cooper Faculty of Law, University of Toronto
  • Matthew B. Downer Nuffield Department of Clinical Neurosciences, University of Oxford

DOI :

https://doi.org/10.15353/cjds.v11i2.892

Mots-clés :

Accessibilité; dépistage de la COVID-19; équité en santé; accès à la santé; personnes handicapées; communication en matière de santé

Résumé

Contexte : Les Canadiennes et Canadiens handicapés représentent près du quart de la population, mais se heurtent à des obstacles pour accéder aux informations sur l’accessibilité des lieux de dépistage de la COVID-19 à travers le pays.

Objectif : Cette étude visait à comprendre la disponibilité d’informations sur l’accessibilité des lieux de dépistage de la COVID-19 au Canada. À ce jour, aucune étude connue n’a évalué la disponibilité d’informations sur l’accessibilité en ligne.

Méthodes : Une analyse de l’environnement des sites Web portant sur le dépistage de la COVID-19 a été menée (1) à l’échelle nationale via les sites Web des provinces et territoires dédiés au dépistage de la COVID-19 et (2) en Ontario, où il y avait de l’information sur chaque site de dépistage individuel. Les données concernant les principales mesures d’accessibilité ont été extraites des sites Web pour simuler l’expérience utilisateur lors de la réservation d’un rendez-vous de dépistage de la COVID-19 en mars 2021.

Résultats : L’ensemble des sites Web dédiés au dépistage de la COVID-19 des provinces et des territoires ont fourni de l’information minimale sur l’accessibilité. Seul le site Web de l’Ontario a inclus de l’information sur l’accessibilité par lieu de dépistage. Sur 170 lieux de dépistage uniques en Ontario, peu fournissaient de l’information sur l’accessibilité, et seulement 8,2 % des lieux de dépistage présentaient au moins 3 des 5 caractéristiques d’accessibilité clé sur leur site Web.

Conclusion : Cette étude démontre que, plus d’un an après le début de la pandémie, il existait un manque évident d’informations sur l’accessibilité des lieux de dépistage pour les Canadiennes et Canadiens handicapés.

Bibliographies de l'auteur-e

Sara Rotenberg, Nuffield Department of Primary Care Health Sciences, University of Oxford

Nuffield Department of Primary Care Health Sciences, University of Oxford

Matthew B. Downer, Nuffield Department of Clinical Neurosciences, University of Oxford

Nuffield Department of Clinical Neurosciences, University of Oxford

Publié-e

2022-08-11

Comment citer

Rotenberg, S., Cooper, J., & Downer, M. B. (2022). Accessibilité des lieux de dépistage de la COVID-19 canadiens aux personnes handicapées pendant la troisième vague de la pandémie de COVID-19. Revue Canadienne d’études Sur Le Handicap, 11(2), 161–180. https://doi.org/10.15353/cjds.v11i2.892

Numéro

Rubrique

Articles