Accès et inclusion : expériences d’étudiantes et d’étudiants au postsecondaire ayant un handicap physique lié à la mobilité
DOI :
https://doi.org/10.15353/cjds.v11i2.893Mots-clés :
Étudiantes et étudiants au postsecondaire, handicaps physiques liés à la mobilité, environnements physiques et sociaux, accessibilité, inclusion, obstacles, facilitateurRésumé
Nous en savons relativement peu sur la façon dont les environnements physiques et sociaux influencent l’accès et l’inclusion aux activités éducatives et de loisirs des étudiantes et étudiants ayant un handicap physique lié à la mobilité qui fréquentent un établissement postsecondaire. Il est important de comprendre la manière dont les environnements façonnent l’accès, car les activités éducatives et de loisirs affectent la santé émotionnelle, sociale, mentale et physique. Le but de cette étude exploratoire qualitative était de comprendre les expériences vécues en matière d’accès et d’inclusion des étudiantes et étudiants ayant un handicap physique lié à la mobilité, et plus particulièrement, les obstacles et les facilitateurs au sein des environnements physiques et sociaux qui façonnent l’accès et l’inclusion. Des entrevues individuelles semi-structurées ont été menées auprès de neuf étudiantes et étudiants fréquentant un établissement postsecondaire en Nouvelle-Écosse, au Canada, qui se sont identifiés comme vivant avec un handicap physique lié à la mobilité. Les cinq thèmes suivants ont émergé de l’analyse des entrevues : 1) naviguer la divulgation; 2) invisibilité (et dissimulation) et visibilité; 3) accommodements et soutien; 4) la conceptualisation dominante des handicaps liés à la mobilité; et 5) lieux et espaces pour les corps « normaux ». Bien que des mesures aient été prises par l’établissement postsecondaire pour transformer les environnements et améliorer l’accès et l’inclusion, des efforts supplémentaires sont nécessaires de toute urgence, et il est suggéré d’employer la conception universelle comme stratégie potentielle.
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