Narration numérique crip : handicap, accessibilité et célébration de la différence
Mots-clés :
Disability, crip theory, crip time, digital storytelling, accessibility, disability prideRésumé
Les auteur·es rapportent les résultats d’un projet de recherche de onze mois où des adultes handicapés ont créé des histoires numériques sur les transitions de la vie liées à l’emploi, aux études postsecondaires et à la vie communautaire. Bien que des résultats sur les transitions aient été publiés ailleurs, cet article se concentre sur le processus de narration numérique en ligne tel qu’il est vécu par les adultes handicapés. Il commence par une brève description de la théorie crip et de sa relation avec le handicap. Un aperçu de la méthodologie de recherche suit. Le projet a été divisé en deux phases où 13 personnes handicapées étudiant au postsecondaire ont d’abord reçu une formation de paires-animatrices et pairs-animateurs de narrations numériques et ont ensuite coanimé une série d’ateliers d’histoire numérique pendant 8 mois auxquels 34 personnes handicapées ont participé. L’équipe d’animation et les personnes participantes ont rempli un sondage avant et après l’atelier. Les réponses ont été analysées en se basant sur la théorie du crip et l’analyse de contenu. La seconde moitié de l’article rend compte des résultats des sondages desquels plusieurs thèmes ont émergé, comme la fierté par rapport au handicap, l’articulation autour des perspectives du handicap, l’importance de la temporalité crip et la nécessité de tenir compte des liens avec la communauté. L’article se conclut par une discussion et des considérations sur la conception et la reproduction d’ateliers de narration numérique en ligne accessibles pour supprimer les barrières capacitistes, amplifier le sentiment de communauté et, à terme, célébrer la différence.
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