Stigmatisation, haine de soi et stéréotypes : utilisation d’un cadre tiré des études critiques sur le handicap pour comprendre les troubles d’apprentissage et la maladie mentale

Auteurs-es

  • Emma Peddigrew PhD Candidate Brock University

Mots-clés :

Learning Disabilities, Critical Disability Studies, Mental Health, Disability

Résumé

Les études critiques sur le handicap remettent en question la manière dont les connaissances sont construites de sorte à maintenir en place des systèmes qui excluent et contrôlent les personnes handicapées. En omettant de reconnaitre l’expérience du handicap en conjonction avec les inégalités structurelles, systématiques et institutionnelles, nous nous limitons à une pensée binaire nocive. Les personnes handicapées, notamment les personnes ayant des troubles d’apprentissage, sont perçues par la société comme étant passives, dépendantes ou ratées. Les personnes avec une « maladie » mentale sont également stigmatisées de la même manière. Cet article se posera les questions suivantes : En quoi l’utilisation d’un cadre tiré des études critiques sur le handicap nous amène-t-elle à penser différemment la santé mentale des personnes ayant des troubles d’apprentissage? Comment les études critiques sur le handicap peuvent-elles aider à briser le fossé entre les personnes ayant des troubles d’apprentissage et les personnes ayant une mauvaise santé mentale et qu’est-ce que cette perspective offre à la recherche en santé mentale? Il existe un parallèle évident entre les obstacles auxquels sont confrontées les personnes ayant des troubles d’apprentissage et celles qui ont des problèmes de santé mentale. Les études critiques sur le handicap offrent une nouvelle perspective à la recherche sur le handicap en révélant la stigmatisation sociale et les préjugés auxquels sont confrontées les personnes qui sont considérées comme « malades ». Ce type de recherche redéfinit la façon dont les personnes ayant des troubles d’apprentissage et de « maladies » mentales sont classées. Les études critiques sur le handicap peuvent aider à réduire la stigmatisation en lien avec les troubles d’apprentissage et la santé mentale, et, par conséquent, envers les personnes qui sont impactées par les deux. Un cadre tiré des études critiques sur le handicap peut aider les personnes qui ont des troubles d’apprentissage et qui se sentent ignorées et indignes, ce qui compromet leur santé mentale, à éliminer le blâme et la haine de soi. Ce qui permettra finalement d’approfondir nos connaissances sur le rôle du handicap comme révélateur d’un phénomène à déconstruire parmi les barrières sociales, politiques et systématiques.

Biographie de l'auteur-e

Emma Peddigrew, PhD Candidate Brock University

PhD Candidate Brock University

Publié-e

2023-04-21

Comment citer

Peddigrew, E. (2023). Stigmatisation, haine de soi et stéréotypes : utilisation d’un cadre tiré des études critiques sur le handicap pour comprendre les troubles d’apprentissage et la maladie mentale. Revue Canadienne d’études Sur Le Handicap, 12(1), 141–160. Consulté à l’adresse https://cjds.uwaterloo.ca/index.php/cjds/article/view/975

Numéro

Rubrique

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