Enfants « Ingérables » et Chauffeur.Se.S Exploité.E.S : Croisements de Vulnérabilités Dans le Transport Scolaire Adapté des Élèves Autistes Dans la Région de Québec

Authors

  • Marie-Eve Carrier-Moisan Professeure agrégée, Université de Carleton
  • Laurence Simard-Gagnon Chercheure postdoctorale, Université de Carleton

Keywords:

transport scolaire adapté; élèves autistes; chauffeur.se.s; production sociale du handicap; géographie du handicap; accès à l’école; gestion des institutions scolaires; assemblage; région de Québec

Abstract

Dans cet article, nous examinons les expériences croisées du transport scolaire adapté de chauffeur.se.s et d’élèves autistes dans la région de Québec. Notre article s’inscrit dans un contexte de crise de la scolarisation de ces élèves, alors qu’un nombre croissant sont considéré.e.s « non-scolarisables », « ingérables », ou « trop dérangeant.e.s » par les institutions scolaires québécoises et exclu.e.s partiellement ou entièrement des écoles. Basée sur des entretiens avec des chauffeur.se.s de la région de Québec, notre recherche s’intéresse à la production du handicap des élèves autistes dans le transport scolaire adapté. Nous ancrons notre analyse dans une compréhension du handicap comme émergent à travers des moments incarnés de rencontres avec différents espaces. Nous soulignons l’importance des conditions matérielles et sociales du véhicule (la vanne), par exemple le nombre élevé d’élèves transporté.es et le manque d’espace entre les sièges, dans la production d’expériences handicapantes. Nous nous intéressons au croisement entre ces expériences et celles des chauffeur.se.s, à qui revient la tâche difficile de conduire sécuritairement et de gérer des situations complexes à l’intérieur de la vanne. Nous examinons la façon dont la gestion souvent indifférente du transport scolaire adapté par les institutions scolaires nuit à la capacité d’action et d’intervention des chauffeur.se.s et mène à la non-reconnaissance de leurs rôles auprès des élèves. travers les conséquences de ce mode de gestion, le transport scolaire adapté devient un espace handicapant, ce qui peut fragiliser l’accès des élèves au transport et, ultimement, à l’école.

Author Biographies

Marie-Eve Carrier-Moisan, Professeure agrégée, Université de Carleton

Professeure agrégée, Université de Carleton

Laurence Simard-Gagnon, Chercheure postdoctorale, Université de Carleton

Chercheure postdoctorale, Université de Carleton

Published

2023-11-29

How to Cite

Carrier-Moisan, M.-E., & Simard-Gagnon, L. (2023). Enfants « Ingérables » et Chauffeur.Se.S Exploité.E.S : Croisements de Vulnérabilités Dans le Transport Scolaire Adapté des Élèves Autistes Dans la Région de Québec. Canadian Journal of Disability Studies, 12(3), 163–188. Retrieved from https://cjds.uwaterloo.ca/index.php/cjds/article/view/1038

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