Comment les parents autistes vivent la parentalité? Une étude qualitative des avantages et des défis rencontrés par des parents autistes au Québec

Authors

  • Marjorie Désormeaux-Moreau Professeur·e agrégé·e, École de réadaptation Université de Sherbrooke
  • Marie-Hélène Poulin Professeure titulaire, École de psychoéducation Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
  • Mélanie Couture Professeure titulaire, École de réadaptation, Université de Sherbrooke

Keywords:

Autistic parenting; Parental experience; Experiential knowledge; Neuronormativity

Abstract

Les recherches sur la parentalité et l’autisme se sont principalement attachées à l’expérience de parents présumés allistes d’enfants autistes. Or, les parents autistes peuvent avoir des expériences différentes, influencées par leur fonctionnement neurocognitif. Les inégalités sociales qu’ils rencontrent et les attentes neuronormatives d’être parent peuvent complexifier leur expérience et augmenter leurs défis. S’inscrivant dans une étude descriptive transversale sur la participation sociale des adultes autistes au Québec (Canada), cette étude explore l’expérience parentale d’adultes autistes en documentant les avantages et les difficultés perçues à être parent autiste. Recueillies par le biais d’un questionnaire en ligne, les données ont été soumises à une analyse de contenu inductive. Les avantages d’être parent autiste sont principalement liés à des caractéristiques individuelles souvent associées à l’autisme, tandis que les défis sont principalement liés à des obstacles environnementaux. Être le parent autiste d’un enfant autiste comporte également des avantages et des défis spécifiques, principalement liés à la réalité partagée et à l’(in)compatibilité des besoins entre le parent et l’enfant. Les constats issus de cette étude mettent en évidence la nécessité de reconnaître et de valoriser la diversité des expériences parentales, de même que de remettre en question les attentes neuronormatives concernant la parentalité. Ils soulignent également l’urgence de rompre avec l’impératif de neuronormativité qui invalide et infériorise les parents autistes pour promouvoir des perspectives neuroinclusives et neuroaffirmatives.

Author Biographies

Marjorie Désormeaux-Moreau, Professeur·e agrégé·e, École de réadaptation Université de Sherbrooke

Professeur·e agrégé·e, École de réadaptation

Université de Sherbrooke

Marie-Hélène Poulin, Professeure titulaire, École de psychoéducation Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Professeure titulaire, École de psychoéducation

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Mélanie Couture, Professeure titulaire, École de réadaptation, Université de Sherbrooke

Professeure titulaire, École de réadaptation,

Université de Sherbrooke

Published

2024-12-17

How to Cite

Désormeaux-Moreau, M., Poulin, M.-H., & Couture, M. (2024). Comment les parents autistes vivent la parentalité? Une étude qualitative des avantages et des défis rencontrés par des parents autistes au Québec. Canadian Journal of Disability Studies, 13(3), 252–282. Retrieved from https://cjds.uwaterloo.ca/index.php/cjds/article/view/1169

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