Comment les parents autistes vivent la parentalité? Une étude qualitative des avantages et des défis rencontrés par des parents autistes au Québec
Mots-clés :
Parentalité autiste; Expérience parentale; Savoir expérientiel; NeuronormativitéRésumé
Les recherches sur la parentalité et l’autisme se sont principalement attachées à l’expérience de
parents présumés allistes d’enfants autistes. Or, les parents autistes peuvent avoir des expériences
différentes, influencées par leur fonctionnement neurocognitif. Les inégalités sociales qu’ils
rencontrent et les attentes neuronormatives d’être parent peuvent complexifier leur expérience et
augmenter leurs défis. S’inscrivant dans une étude descriptive transversale sur la participation
sociale des adultes autistes au Québec (Canada), cette étude explore l’expérience parentale
d’adultes autistes en documentant les avantages et les difficultés perçues à être parent
autiste. Recueillies par le biais d’un questionnaire en ligne, les données ont été soumises à une
analyse de contenu inductive. Les avantages d’être parent autiste sont principalement liés à des
caractéristiques individuelles souvent associées à l’autisme, tandis que les défis sont
principalement liés à des obstacles environnementaux. Être le parent autiste d’un enfant autiste
comporte également des avantages et des défis spécifiques, principalement liés à la réalité partagée
et à l’(in)compatibilité des besoins entre le parent et l’enfant. Les constats issus de cette étude
mettent en évidence la nécessité de reconnaître et de valoriser la diversité des expériences
parentales, de même que de remettre en question les attentes neuronormatives concernant la
parentalité. Ils soulignent également l’urgence de rompre avec l’impératif de neuronormativité qui
invalide et infériorise les parents autistes pour promouvoir des perspectives neuroinclusives et
neuroaffirmatives.
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