Comment les parents autistes vivent la parentalité? Une étude qualitative des avantages et des défis rencontrés par des parents autistes au Québec

Auteurs-es

  • Marjorie Désormeaux-Moreau Professeur·e agrégé·e, École de réadaptation Université de Sherbrooke
  • Marie-Hélène Poulin Professeure titulaire, École de psychoéducation Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
  • Mélanie Couture Professeure titulaire, École de réadaptation, Université de Sherbrooke

Mots-clés :

Parentalité autiste; Expérience parentale; Savoir expérientiel; Neuronormativité

Résumé

Les recherches sur la parentalité et l’autisme se sont principalement attachées à l’expérience de

parents présumés allistes d’enfants autistes. Or, les parents autistes peuvent avoir des expériences

différentes, influencées par leur fonctionnement neurocognitif. Les inégalités sociales qu’ils

rencontrent et les attentes neuronormatives d’être parent peuvent complexifier leur expérience et

augmenter leurs défis. S’inscrivant dans une étude descriptive transversale sur la participation

sociale des adultes autistes au Québec (Canada), cette étude explore l’expérience parentale

d’adultes autistes en documentant les avantages et les difficultés perçues à être parent

autiste. Recueillies par le biais d’un questionnaire en ligne, les données ont été soumises à une

analyse de contenu inductive. Les avantages d’être parent autiste sont principalement liés à des

caractéristiques individuelles souvent associées à l’autisme, tandis que les défis sont

principalement liés à des obstacles environnementaux. Être le parent autiste d’un enfant autiste

comporte également des avantages et des défis spécifiques, principalement liés à la réalité partagée

et à l’(in)compatibilité des besoins entre le parent et l’enfant. Les constats issus de cette étude

mettent en évidence la nécessité de reconnaître et de valoriser la diversité des expériences

parentales, de même que de remettre en question les attentes neuronormatives concernant la

parentalité. Ils soulignent également l’urgence de rompre avec l’impératif de neuronormativité qui

invalide et infériorise les parents autistes pour promouvoir des perspectives neuroinclusives et

neuroaffirmatives.

Bibliographies de l'auteur-e

Marjorie Désormeaux-Moreau, Professeur·e agrégé·e, École de réadaptation Université de Sherbrooke

Professeur·e agrégé·e, École de réadaptation

Université de Sherbrooke

Marie-Hélène Poulin, Professeure titulaire, École de psychoéducation Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Professeure titulaire, École de psychoéducation

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Mélanie Couture, Professeure titulaire, École de réadaptation, Université de Sherbrooke

Professeure titulaire, École de réadaptation,

Université de Sherbrooke

Publié-e

2024-12-17

Comment citer

Désormeaux-Moreau, M., Poulin, M.-H., & Couture, M. (2024). Comment les parents autistes vivent la parentalité? Une étude qualitative des avantages et des défis rencontrés par des parents autistes au Québec. Revue Canadienne d’études Sur Le Handicap, 13(3), 252–282. Consulté à l’adresse https://cjds.uwaterloo.ca/index.php/cjds/article/view/1169

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