Le handicap comme concept colonial : le discours manquant de la culture dans les conceptualisations des enfants autochtones handicapé·es

Authors

  • Nicole Ineese-Nash Doctorante, OISE, Université de Toronto, Associée de recherche, Schools of Early Childhood and Child and Youth Care Université Ryerson

DOI:

https://doi.org/10.15353/cjds.v10i1.737

Abstract

Cet article explore le concept de handicap à travers la lentille des études critiques du handicap dans le but de comprendre le positionnement des ontologies autochtones dans le discours dominant des personnes handicapées au Canada. Il s’appuie sur les connaissances inhérentes des communautés autochtones (principalement anishinaabek) grâce à une intégration des connaissances émanant des récits et des relations avec les ainés autochtones, les gardiens du savoir et les membres de la communauté. Jumelées à la littérature universitaire, les perspectives autochtones illustrent les points de vue dichotomiques qui positionnent les autochtones, le plus souvent des enfants, comme étant des « personnes handicapées » au sein des établissements non autochtones, sans égard à leur désignation individuelle. Une telle catégorisation suggère que l’étiquette du handicap est une construction coloniale qui entre en conflit avec les perspectives autochtones d’appartenance à la communauté et perpétue les pratiques d’assimilation qui, à leur tour, entretiennent les préjudices coloniaux.

Author Biography

Nicole Ineese-Nash, Doctorante, OISE, Université de Toronto, Associée de recherche, Schools of Early Childhood and Child and Youth Care Université Ryerson

Doctorante, OISE, Université de Toronto, Associée de recherche, Schools of Early Childhood and Child and Youth Care Université Ryerson

Published

2021-03-04

How to Cite

Ineese-Nash, N. (2021). Le handicap comme concept colonial : le discours manquant de la culture dans les conceptualisations des enfants autochtones handicapé·es. Canadian Journal of Disability Studies, 10(1), 238–266. https://doi.org/10.15353/cjds.v10i1.737

Issue

Section

Translation