Le handicap comme concept colonial : le discours manquant de la culture dans les conceptualisations des enfants autochtones handicapé·es

Auteurs-es

  • Nicole Ineese-Nash Doctorante, OISE, Université de Toronto, Associée de recherche, Schools of Early Childhood and Child and Youth Care Université Ryerson

DOI :

https://doi.org/10.15353/cjds.v10i1.737

Résumé

Cet article explore le concept de handicap à travers la lentille des études critiques du handicap dans le but de comprendre le positionnement des ontologies autochtones dans le discours dominant des personnes handicapées au Canada. Il s’appuie sur les connaissances inhérentes des communautés autochtones (principalement anishinaabek) grâce à une intégration des connaissances émanant des récits et des relations avec les ainés autochtones, les gardiens du savoir et les membres de la communauté. Jumelées à la littérature universitaire, les perspectives autochtones illustrent les points de vue dichotomiques qui positionnent les autochtones, le plus souvent des enfants, comme étant des « personnes handicapées » au sein des établissements non autochtones, sans égard à leur désignation individuelle. Une telle catégorisation suggère que l’étiquette du handicap est une construction coloniale qui entre en conflit avec les perspectives autochtones d’appartenance à la communauté et perpétue les pratiques d’assimilation qui, à leur tour, entretiennent les préjudices coloniaux.

Biographie de l'auteur-e

Nicole Ineese-Nash, Doctorante, OISE, Université de Toronto, Associée de recherche, Schools of Early Childhood and Child and Youth Care Université Ryerson

Doctorante, OISE, Université de Toronto, Associée de recherche, Schools of Early Childhood and Child and Youth Care Université Ryerson

Publié-e

2021-03-04

Comment citer

Ineese-Nash, N. (2021). Le handicap comme concept colonial : le discours manquant de la culture dans les conceptualisations des enfants autochtones handicapé·es. Revue Canadienne d’études Sur Le Handicap, 10(1), 238–266. https://doi.org/10.15353/cjds.v10i1.737

Numéro

Rubrique

Translation