Entre disability studies et études sur le handicap : 40 ans d’enjeux d’accès, de traduction et d’éducation

Auteurs-es

  • Patricia Bérubé Independent Researcher

Mots-clés :

Anglonormativité ; disability studies ; études sur le handicap ; langue française ; minorités linguistiques ; personnes handicapées ; capacitisme ; handicapisme ; Québec ; Canada

Résumé

L’émergence des disability studies a vu le jour principalement au Canada anglais, aux États-Unis et en Angleterre pendant les années 1980. Si la Society for Disability Studies a été fondée à Maryville au Tennesse en 1982, il a fallu attendre jusqu’en 2004 avant que l’Association canadienne d’études sur le handicap (ACÉH-CDSA) ne voie le jour. Bien que cette association soit bilingue, le long laps de temps précédent sa création est représentatif d’un enjeu plus large : quarante ans après l’arrivée de ce champ d’études dans le monde anglo-saxon, force est de constater qu’il existe toujours un retard dans la littérature québécoise et franco-canadienne à cet égard. Cet article vise à encourager une prise de conscience sociale sur ces enjeux d’accès, de traduction, mais aussi d’éducation. C’est à travers mon regard de chercheure, d’activiste et de femme neurodivergente francophone québécoise que je souhaite proposer des pistes de réflexion pour problématiser l’absence de programmes de baccalauréat dans ce domaine d’études en français.

Biographie de l'auteur-e

Patricia Bérubé, Independent Researcher

Independent Researcher

Publié-e

2023-09-14

Comment citer

Bérubé, P. (2023). Entre disability studies et études sur le handicap : 40 ans d’enjeux d’accès, de traduction et d’éducation. Revue Canadienne d’études Sur Le Handicap, 12(2), 177–202. Consulté à l’adresse https://cjds.uwaterloo.ca/index.php/cjds/article/view/1015

Numéro

Rubrique

Articles