Entre disability studies et études sur le handicap : 40 ans d’enjeux d’accès, de traduction et d’éducation
Mots-clés :
Anglonormativité ; disability studies ; études sur le handicap ; langue française ; minorités linguistiques ; personnes handicapées ; capacitisme ; handicapisme ; Québec ; CanadaRésumé
L’émergence des disability studies a vu le jour principalement au Canada anglais, aux États-Unis et en Angleterre pendant les années 1980. Si la Society for Disability Studies a été fondée à Maryville au Tennesse en 1982, il a fallu attendre jusqu’en 2004 avant que l’Association canadienne d’études sur le handicap (ACÉH-CDSA) ne voie le jour. Bien que cette association soit bilingue, le long laps de temps précédent sa création est représentatif d’un enjeu plus large : quarante ans après l’arrivée de ce champ d’études dans le monde anglo-saxon, force est de constater qu’il existe toujours un retard dans la littérature québécoise et franco-canadienne à cet égard. Cet article vise à encourager une prise de conscience sociale sur ces enjeux d’accès, de traduction, mais aussi d’éducation. C’est à travers mon regard de chercheure, d’activiste et de femme neurodivergente francophone québécoise que je souhaite proposer des pistes de réflexion pour problématiser l’absence de programmes de baccalauréat dans ce domaine d’études en français.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
There are no article processing or submission charges for CJDS authors.
Author(s) are not required to assign their copyright in and to their article to the Canadian Journal of Disability Studies. Instead, The CJDS asks for one-time rights to print this original work.
All articles in the journal are assigned a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) license.
Authors are asked to contact the journal Editor if they wish to post the article on any website; translate or authorize a translation of the article; copy or otherwise reproduce the article, in any format, beyond what is permitted under Canadian copyright law, or authorize others to do so; copy or otherwise reproduce portions of the article, including tables and figures, beyond what is permitted under Canadian copyright law, or authorize others to do so.
Contacting the Editor will simply allow us to track the use and distribution of your article. We encourage use for non-commercial, educational purposes.
Authors must provide proof of permission clearance prior to the publication of their work if they are including images or other materials that are not their own. Keep in mind that such clearance can at times be costly, and often takes time. The journal editor can often work with you to seek permissions if you need information, advice or assistance.