Le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité dans l’enseignement supérieur et universitaire
Mots-clés :
Soutien par les pairs pour le TDAH, apprentissage et TDAH, communauté étudiante aux niveaux supérieurs ayant un TDAH, corps enseignant ayant un TDAH, neurodivergence, production de savoirs, études critiques sur le TDAHRésumé
Dans cet article, nous explorons nos propres expériences face aux obstacles à l’apprentissage et à la production de savoirs académiques au sein des universités et de l’enseignement supérieur. Notre analyse repose sur des récits autoethnographiques collectifs issus de nos expériences universitaires en tant que personnes ayant un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH). Nous portons une attention particulière à nos expériences de production de savoirs académiques avec le soutien de pairs ayant un TDAH. Notre analyse a distingué trois dimensions du monde universitaire propres à la communauté étudiante et au personnel enseignant ayant un TDAH : le monde universitaire comme lieu de violence structurelle et de vulnérabilité; le monde universitaire comme espace habilitant ou handicapant; et le monde universitaire comme lieu de création de communautés neurodivergentes. L’apprentissage centré sur le TDAH est peu représenté traditionnellement dans le domaine de l’éducation. Le terme « apprentissage centré sur le TDAH » renvoie à des perspectives de l’enseignement et du soutien orientées par le point de vue de personnes ayant un TDAH. Nous insistons donc sur les possibilités qu’offre l’apprentissage orienté par le TDAH au sein du domaine émergent des études critiques sur le TDAH.
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