Les effets de l’apprentissage en ligne sont-ils les mêmes pour les étudiantes et étudiants ayant des troubles d’apprentissage que pour leurs pairs? Une étude sous le prisme de la théorie de la valeur attendue

Auteurs-es

  • Lauren D. Goegan Assistant Professor University of Manitoba
  • Devon J. Chazan PhD Candidate University of Alberta
  • Lia M. Daniels Professor University of Alberta

Mots-clés :

Éducation postsecondaire, troubles d’apprentissage, attentes, valeur, cout, satisfaction, réussite scolaire, épuisement professionnel

Résumé

Le recours accru à l’apprentissage en ligne au postsecondaire comporte des effets négatifs documentés chez les étudiants et étudiants. Ces effets peuvent être particulièrement prononcés chez les personnes ayant des troubles d’apprentissage. Au cours de la session d’automne 2020, nous avons recueilli des données auprès de 224 étudiantes et étudiants au postsecondaire avec un trouble d’apprentissage (n = 44) et sans trouble d’apprentissage. À l’époque, presque tous les cours de ce niveau étaient offerts exclusivement en ligne au Canada. En utilisant le prisme de la théorie de la valeur attendue, nous avons examiné la manière dont les attentes de réussite des étudiantes et étudiants, la valeur attribuée à une tâche académique et les couts potentiels étaient liés à leur satisfaction, leur réussite scolaire et leur épuisement professionnel. De plus, nous voulions savoir comment les étudiantes et étudiants évaluaient les cours suivis avant le passage à l’apprentissage en ligne en raison de la pandémie de COVID-19 par rapport aux cours suivis actuellement en termes de leurs attentes, de la valeur et des couts. En considérant les cours suivis après le passage à l’apprentissage en ligne par rapport aux cours antérieurs, les étudiantes et étudiants ayant des troubles d’apprentissage ont indiqué que leurs attentes de réussite avaient diminué. Elles et ils percevaient également un cout plus élevé que leurs pairs sans trouble d’apprentissage. De plus, chez les étudiants ayant des troubles d’apprentissage, la réussite scolaire était associée à des attentes et à des couts plus élevés. L’épuisement professionnel était quant à lui associé à des couts plus élevés et à des attentes plus faibles. Nous présentons également des moyens de soutenir les étudiant·es ayant des troubles d’apprentissage dans le cadre de l’apprentissage en ligne.

Bibliographies de l'auteur-e

Lauren D. Goegan, Assistant Professor University of Manitoba

Assistant Professor University of Manitoba

Devon J. Chazan, PhD Candidate University of Alberta

PhD Candidate University of Alberta

Lia M. Daniels, Professor University of Alberta

Professor University of Alberta

Publié-e

2023-11-29

Comment citer

Goegan, L. D., Chazan, D. J., & Daniels, L. M. (2023). Les effets de l’apprentissage en ligne sont-ils les mêmes pour les étudiantes et étudiants ayant des troubles d’apprentissage que pour leurs pairs? Une étude sous le prisme de la théorie de la valeur attendue. Revue Canadienne d’études Sur Le Handicap, 12(3), 110–136. Consulté à l’adresse https://cjds.uwaterloo.ca/index.php/cjds/article/view/1036

Numéro

Rubrique

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