Les effets de l’apprentissage en ligne sont-ils les mêmes pour les étudiantes et étudiants ayant des troubles d’apprentissage que pour leurs pairs? Une étude sous le prisme de la théorie de la valeur attendue
Mots-clés :
Éducation postsecondaire, troubles d’apprentissage, attentes, valeur, cout, satisfaction, réussite scolaire, épuisement professionnelRésumé
Le recours accru à l’apprentissage en ligne au postsecondaire comporte des effets négatifs documentés chez les étudiants et étudiants. Ces effets peuvent être particulièrement prononcés chez les personnes ayant des troubles d’apprentissage. Au cours de la session d’automne 2020, nous avons recueilli des données auprès de 224 étudiantes et étudiants au postsecondaire avec un trouble d’apprentissage (n = 44) et sans trouble d’apprentissage. À l’époque, presque tous les cours de ce niveau étaient offerts exclusivement en ligne au Canada. En utilisant le prisme de la théorie de la valeur attendue, nous avons examiné la manière dont les attentes de réussite des étudiantes et étudiants, la valeur attribuée à une tâche académique et les couts potentiels étaient liés à leur satisfaction, leur réussite scolaire et leur épuisement professionnel. De plus, nous voulions savoir comment les étudiantes et étudiants évaluaient les cours suivis avant le passage à l’apprentissage en ligne en raison de la pandémie de COVID-19 par rapport aux cours suivis actuellement en termes de leurs attentes, de la valeur et des couts. En considérant les cours suivis après le passage à l’apprentissage en ligne par rapport aux cours antérieurs, les étudiantes et étudiants ayant des troubles d’apprentissage ont indiqué que leurs attentes de réussite avaient diminué. Elles et ils percevaient également un cout plus élevé que leurs pairs sans trouble d’apprentissage. De plus, chez les étudiants ayant des troubles d’apprentissage, la réussite scolaire était associée à des attentes et à des couts plus élevés. L’épuisement professionnel était quant à lui associé à des couts plus élevés et à des attentes plus faibles. Nous présentons également des moyens de soutenir les étudiant·es ayant des troubles d’apprentissage dans le cadre de l’apprentissage en ligne.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
There are no article processing or submission charges for CJDS authors.
Author(s) are not required to assign their copyright in and to their article to the Canadian Journal of Disability Studies. Instead, The CJDS asks for one-time rights to print this original work.
All articles in the journal are assigned a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) license.
Authors are asked to contact the journal Editor if they wish to post the article on any website; translate or authorize a translation of the article; copy or otherwise reproduce the article, in any format, beyond what is permitted under Canadian copyright law, or authorize others to do so; copy or otherwise reproduce portions of the article, including tables and figures, beyond what is permitted under Canadian copyright law, or authorize others to do so.
Contacting the Editor will simply allow us to track the use and distribution of your article. We encourage use for non-commercial, educational purposes.
Authors must provide proof of permission clearance prior to the publication of their work if they are including images or other materials that are not their own. Keep in mind that such clearance can at times be costly, and often takes time. The journal editor can often work with you to seek permissions if you need information, advice or assistance.