VOUS VERREZ PAR VOS OREILLES

L’audiodescription proposée aux personnes malvoyantes et non voyantes dans les musées de France n’est-elle qu’une pollution sonore ?

Auteurs-es

  • Emma Bourges doctorante en anthropologie à l’Université de Bretagne Occidentale

Mots-clés :

handicap visuel, accessibilité, musée, audiodescription, médiation, multisensorialité

Résumé

En France, le nombre d’expositions qui ne se limitent pas à « exposer » est croissant, si « exposer » signifie seulement « mettre en vue ». En témoigne l’offre actuelle : « Prière de toucher ! L’art et la matière » proposée par le Musée d’arts de Nantes, « Toucher l’arc-en-ciel » organisée au centre Pompidou ou encore l’exposition olfactive « Parfums d’Orient » présentée à l’Institut du Monde Arabe. Cette invitation à appréhender l’art autrement qu’avec les yeux est révélatrice des actions ambitieuses initiées par les musées depuis les années 1980 pour se rendre plus accessibles aux personnes malvoyantes et non voyantes. Cet article vient cependant nuancer l’optimisme de ce constat en soulignant les erreurs conceptuelles communément faites sur la notion d’accessibilité. L’étude de philosophie critique des audiodescriptions que nous avons menée dans les musées de France nous conduit à émettre l’idée d’une disjonction entre le dispositif de médiation proposé aux visiteurs malvoyants et non voyants et le contenu qu’il divulgue, rarement adapté aux besoins d’un tel public. Nous proposons ici une réflexion critique autour du terme « accessibilité » afin d’en formuler une conceptualisation clarifiée : à distance des contenus pouvant brouiller l’accès du public malvoyant et non voyant aux forces esthétiques des œuvres, nous mettons l’accent sur de récents modèles expérimentaux de médiation sonore qui, en cherchant à produire des expériences polysensorielles, semblent davantage vecteurs d’égalité dans le droit et l’accès à la culture.

Biographie de l'auteur-e

Emma Bourges, doctorante en anthropologie à l’Université de Bretagne Occidentale

doctorante en anthropologie à l’Université de Bretagne Occidentale

Publié-e

2024-04-22

Comment citer

Bourges, E. (2024). VOUS VERREZ PAR VOS OREILLES: L’audiodescription proposée aux personnes malvoyantes et non voyantes dans les musées de France n’est-elle qu’une pollution sonore ?. Revue Canadienne d’études Sur Le Handicap, 13(1), 120–145. Consulté à l’adresse https://cjds.uwaterloo.ca/index.php/cjds/article/view/1078

Numéro

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