VOUS VERREZ PAR VOS OREILLES
L’audiodescription proposée aux personnes malvoyantes et non voyantes dans les musées de France n’est-elle qu’une pollution sonore ?
Mots-clés :
handicap visuel, accessibilité, musée, audiodescription, médiation, multisensorialitéRésumé
En France, le nombre d’expositions qui ne se limitent pas à « exposer » est croissant, si « exposer » signifie seulement « mettre en vue ». En témoigne l’offre actuelle : « Prière de toucher ! L’art et la matière » proposée par le Musée d’arts de Nantes, « Toucher l’arc-en-ciel » organisée au centre Pompidou ou encore l’exposition olfactive « Parfums d’Orient » présentée à l’Institut du Monde Arabe. Cette invitation à appréhender l’art autrement qu’avec les yeux est révélatrice des actions ambitieuses initiées par les musées depuis les années 1980 pour se rendre plus accessibles aux personnes malvoyantes et non voyantes. Cet article vient cependant nuancer l’optimisme de ce constat en soulignant les erreurs conceptuelles communément faites sur la notion d’accessibilité. L’étude de philosophie critique des audiodescriptions que nous avons menée dans les musées de France nous conduit à émettre l’idée d’une disjonction entre le dispositif de médiation proposé aux visiteurs malvoyants et non voyants et le contenu qu’il divulgue, rarement adapté aux besoins d’un tel public. Nous proposons ici une réflexion critique autour du terme « accessibilité » afin d’en formuler une conceptualisation clarifiée : à distance des contenus pouvant brouiller l’accès du public malvoyant et non voyant aux forces esthétiques des œuvres, nous mettons l’accent sur de récents modèles expérimentaux de médiation sonore qui, en cherchant à produire des expériences polysensorielles, semblent davantage vecteurs d’égalité dans le droit et l’accès à la culture.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
There are no article processing or submission charges for CJDS authors.
Author(s) are not required to assign their copyright in and to their article to the Canadian Journal of Disability Studies. Instead, The CJDS asks for one-time rights to print this original work.
All articles in the journal are assigned a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) license.
Authors are asked to contact the journal Editor if they wish to post the article on any website; translate or authorize a translation of the article; copy or otherwise reproduce the article, in any format, beyond what is permitted under Canadian copyright law, or authorize others to do so; copy or otherwise reproduce portions of the article, including tables and figures, beyond what is permitted under Canadian copyright law, or authorize others to do so.
Contacting the Editor will simply allow us to track the use and distribution of your article. We encourage use for non-commercial, educational purposes.
Authors must provide proof of permission clearance prior to the publication of their work if they are including images or other materials that are not their own. Keep in mind that such clearance can at times be costly, and often takes time. The journal editor can often work with you to seek permissions if you need information, advice or assistance.