Décoloniser le handicap : enseignements de Tx̱eemsim et voix des terres de la nation Nisg̱a’a
DOI :
https://doi.org/10.15353/cjds.v14i1.1215Mots-clés :
Indigenous disability; decolonization; Indigenous knowledges; community-based researchRésumé
Les perspectives autochtones concernant le handicap sont sous-représentées dans la littérature scientifique. Cet article présente les perspectives traditionnelles et les expériences contemporaines concernant le handicap à travers des témoignages de personnes venant des terres de la nation Nisga’a. Influencée par la théorie autochtone, cette étude de cas est basée sur des entretiens semi-structurés avec six leaders de la communauté autochtone, dont Simgigat (chef·fes héréditaires) et Sigidim Haanaḵ’ (matriarches). Quatre thèmes ont émergé de ces discussions : (1) les lois et protocoles culturels autochtones édictent des principes d’équité et d’inclusion; (2) la langue, le lien familial élargi et la culture éclairent les perspectives autochtones concernant le handicap; (3) le don du handicap est célébré par le biais de récits; et (4) la colonisation a eu un impact négatif sur le handicap au sein des peuples autochtones. De plus, cette étude démontre le besoin d’approfondir les recherches sur la politique contemporaine et historique en matière de handicap dans la Loi sur les Indiens ainsi que sur les handicaps dans le contexte des pensionnats pour Autochtones. La présente étude examine l’imposition des identités occidentales du handicap, construites de manière coloniale, tout en démontrant que les connaissances, les traditions et les pratiques autochtones sont essentielles à la décolonisation des conceptions du handicap au Canada et dans le monde.
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