Approche écosystémique de la bande dessinée Té malade, toi ! (2004) de Line Gamache
Mots-clés :
bande dessinée ; approche écosystémique de Bronfenbrenner ; famille ; sœur ; fratrie ; handicap ; déficience intellectuelle ; épilepsie ; environnementsRésumé
Cet article porte sur l’analyse qualitative de la bande dessinée Té malade, toi ! (2004) de Line Gamache selon une approche écosystémique. Té malade, toi ! (2004) constitue, à notre connaissance, la première bande dessinée québécoise dont le personnage principal, Josée, vit avec une déficience intellectuelle et est épileptique. L’approche écosystémique de Bronfenbrenner a été privilégiée pour mettre en lumière les différents systèmes (chronosystème, ontosystème, microsystème, mésosytème, exosystème, macrosystème) qui structurent l’expérience du personnage principal et ses interactions entre 1964 et 2001 dans la région de Montréal. En mettant en évidence la richesse, la complexité et la singularité du parcours de Josée, l’analyse pointe certaines interrelations des différents écosystèmes sur son développement personnel, relationnel et identitaire. Le rôle crucial d’un microsystème, inclusif, structurant et propice à son développement affectif et social compense en partie les défaillances de certaines institutions ou politiques publiques liées au handicap.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
There are no article processing or submission charges for CJDS authors.
Author(s) are not required to assign their copyright in and to their article to the Canadian Journal of Disability Studies. Instead, The CJDS asks for one-time rights to print this original work.
All articles in the journal are assigned a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) license.

Authors are asked to contact the journal Editor if they wish to post the article on any website; translate or authorize a translation of the article; copy or otherwise reproduce the article, in any format, beyond what is permitted under Canadian copyright law, or authorize others to do so; copy or otherwise reproduce portions of the article, including tables and figures, beyond what is permitted under Canadian copyright law, or authorize others to do so.
Contacting the Editor will simply allow us to track the use and distribution of your article. We encourage use for non-commercial, educational purposes.
Authors must provide proof of permission clearance prior to the publication of their work if they are including images or other materials that are not their own. Keep in mind that such clearance can at times be costly, and often takes time. The journal editor can often work with you to seek permissions if you need information, advice or assistance.