École, handicap et francophonie: comment pallier les inégalités au sein d’un groupe minoritaire?

Authors

  • Nathalie Bélanger Université d’Ottawa
  • Mona Paré Université d’Ottawa
  • Marie-Eve Gagné Membre du barreau du Québec

DOI:

https://doi.org/10.15353/cjds.v6i2.350

Keywords:

Francophonie, handicap, minorité linguistique, éducation, inégalités

Abstract

Le cas de certains groupes d’élèves, en l’occurrence ceux en situation de handicap sévère ou à grands besoins et issus des communautés francophones en situation minoritaire (CFSM), apparaît préoccupant. Plusieurs droits qui interviennent dans ce cadre-ci sont rappelés : le droit linguistique des minorités, le droit à l’éducation des élèves en situation de handicap et le droit aux services de soins de santé dans les milieux scolaires. Les auteures privilégient un angle qui emprunte aux études sur les rapports de minorisation fondés sur divers attributs et aux approches de la complexité. D’abord, les cadres normatifs et les pratiques en matière d’offre et de planification de services en vigueur en Ontario, plus particulièrement à Ottawa, sont examinés puis comparés à d’autres que l’on trouve ailleurs au Canada et dans le monde, là où se trouvent des minorités nationales, linguistiques ou ethniques. Les résultats de l’analyse de la littérature sur le sujet montrent qu’une offre active permet d’atténuer les difficultés auxquelles les familles font face dans leur quête de services et de soins pour leurs enfants. Un autre thème récurrent dans la littérature concerne la participation des familles et des communautés aux soins et à l’éducation.

The case of certain groups of students, in this case those with severe disabilities or with great needs, and coming from Francophone minority communities, appears worrisome. A multitude of overlapping and intersecting rights are explored in this context: minority language rights, the right to education of pupils with disabilities and the right to health care services in schools. The authors draw on a perspective borrowed from studies of minorization based on diverse attributes and approaches of complexity. First, the normative frameworks and practical implementation and planning of services offered in Ontario, particularly in Ottawa, are examined and then compared with others found elsewhere in Canada and around the world, where national, linguistic or ethnic minorities are present. The results of the literature review show that an active offer helps to alleviate the difficulties families face in their quest for services and care for their children. Another recurring theme in the literature concerns the involvement of families and communities in care and education.

Author Biographies

Nathalie Bélanger, Université d’Ottawa

Elle est professeure titulaire de la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Elle détient un doctorat de l’Université René Descartes-Paris V (1997). Elle est titulaire d’une chaire de recherche sur la francophonie à l’Université d’Ottawa et s’intéresse notamment aux processus d’inclusion et d’exclusion des élèves en difficulté à partir d’une perspective sociologique. 

Mona Paré, Université d’Ottawa

Elle est professeure agrégée de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. Elle détient un doctorat de l’University of London (2007). Elle a fait partie de l’équipe du programme des Nations Unies sur le handicap pendant les négociations de la Convention relative aux droits des personnes handicapées et est l’une des membres fondatrices du Laboratoire de recherche interdisciplinaire sur les droits de l’enfant. 

Marie-Eve Gagné, Membre du barreau du Québec

Elle est avocate, membre du barreau du Québec depuis 2012. Elle détient une maîtrise de l’Université d’Ottawa et un Master II de l’Université Aix-Marseille III (2014). 

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Published

2017-06-28

How to Cite

Bélanger N., Paré M., & Gagné M.-E. (2017). École, handicap et francophonie: comment pallier les inégalités au sein d’un groupe minoritaire?. Canadian Journal of Disability Studies, 6(2), 45–77. https://doi.org/10.15353/cjds.v6i2.350

Issue

Section

Articles