They See Me Rollin’, They Hatin’ (Ils me voient rouler, ils détestent)
Discours sur le handicap, la race et la masculinité dans le mème de Drake en fauteuil roulant
DOI :
https://doi.org/10.15353/cjds.v10i3.813Mots-clés :
Disability Studies; Digital Memes; Discourse Analysis; MasculinityRésumé
Aubrey Graham, plus connu sous son nom d’artiste hip-hop Drake, se présente comme un homme de contradiction, amoureux mais combattant, sensible mais dur, accompli mais humble. Malgré ce travail subjectif, conçu pour présenter une incarnation complexe de la réussite artistique et financière, le discours en ligne sur Aubrey Graham sous-tend souvent la méfiance et la dérision qui cherchent à le redéfinir comme un prétendant indigne du statut qu’il revendique. Cela ne pourrait pas être plus évident qu’avec la série de mèmes « Drake en fauteuil roulant », qui utilise une vieille image promotionnelle de Degrassi : La nouvelle Génération dans laquelle Graham est assis sur un fauteuil roulant, combinée à une juxtaposition humoristique de paroles de rap, pour critiquer le statut de Graham en tant qu’interprète et homme noir. Dans divers mèmes de Drake en fauteuil roulant, la déficience physique devient une métaphore vivante d’une identité gâtée. Les mèmes soutiennent que, tout comme les représentations mentales capacitistes des personnes ayant un handicap physique, Graham est voué à une vie d’impuissance et de dépendance. Grâce à un échantillon de 583 images générées par les utilisateurs, codées en 9 groupes thématiques, cet article explore les discours entrecroisés de la masculinité, du handicap et de la race qui animent le mème de Drake en fauteuil roulant et examine les manières dont cette série de mèmes soumet Aubrey Graham aux restrictions de la masculinité capacitiste et hégémonique.
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