Derrière le pinceau : Comprendre l’impact de la recherche basée sur l’art visuel dans la vie des enfants et des jeunes handicapés et perspectives méthodologiques pour l’application de la recherche basée sur l’art

Auteurs-es

  • Fiona J. Moola School of Early Childhood Studies, Ryerson University, Toronto, Ontario Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital, Toronto, Ontario Dalla Lana School of Public Health, University of Toronto, Toronto, Ontario Rehabilitation Sciences Institute, University of Toronto, Toronto, Ontario
  • Ron Buliung Department of Geography and Planning, University of Toronto, Mississauga, Ontario
  • Stephanie Posa Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital, Toronto, Ontario Rehabilitation Sciences Institute, University of Toronto, Toronto, Ontario
  • Nivatha Moothathamby Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital, Toronto, Ontario Ontario Institute for Studies in Education, University of Toronto, Toronto, Ontario
  • Roberta L. Woodgate College of Nursing, Rady Faculty of Health Sciences, University of Manitoba, Winnipeg, Manitoba
  • Nancy Hansen Disability Studies, University of Manitoba, Winnipeg, Manitoba, Canada
  • Tim Ross Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital, Toronto, Ontario Rehabilitation Sciences Institute, University of Toronto, Toronto, Ontario Department of Geography and Planning, University of Toronto, Mississauga, Ontario

DOI :

https://doi.org/10.15353/cjds.v11i2.891

Résumé

La recherche basée sur l’art est prometteuse, notamment en raison de la possibilité de travailler avec des modes incarnés d’être et de savoir, de soulever des préoccupations sociales et politiques ainsi que de répondre à de nouvelles requêtes amenées par les personnes participantes. Dans cette revue narrative critique de la littérature, nous examinons la manière dont les enfants et les jeunes handicapés utilisent cette méthodologie en contexte de recherche grâce à un examen attentif des études qui utilisent la recherche basée sur l’art visuel. Un objectif secondaire est de glaner des perspectives méthodologiques à partir de l’application de la recherche basée sur l’art à la vie des enfants et des jeunes handicapés pour favoriser ce dialogue critique.

Bibliographies de l'auteur-e

Fiona J. Moola, School of Early Childhood Studies, Ryerson University, Toronto, Ontario Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital, Toronto, Ontario Dalla Lana School of Public Health, University of Toronto, Toronto, Ontario Rehabilitation Sciences Institute, University of Toronto, Toronto, Ontario

School of Early Childhood Studies, Ryerson University, Toronto, Ontario Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital, Toronto, Ontario Dalla Lana School of Public Health, University of Toronto, Toronto, Ontario Rehabilitation Sciences Institute, University of Toronto, Toronto, Ontario

Ron Buliung, Department of Geography and Planning, University of Toronto, Mississauga, Ontario

Department of Geography and Planning, University of Toronto, Mississauga, Ontario

Stephanie Posa, Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital, Toronto, Ontario Rehabilitation Sciences Institute, University of Toronto, Toronto, Ontario

Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital, Toronto, Ontario Rehabilitation Sciences Institute, University of Toronto, Toronto, Ontario

Nivatha Moothathamby, Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital, Toronto, Ontario Ontario Institute for Studies in Education, University of Toronto, Toronto, Ontario

Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital, Toronto, Ontario Ontario Institute for Studies in Education, University of Toronto, Toronto, Ontario

Roberta L. Woodgate, College of Nursing, Rady Faculty of Health Sciences, University of Manitoba, Winnipeg, Manitoba

College of Nursing, Rady Faculty of Health Sciences, University of Manitoba, Winnipeg, Manitoba

Nancy Hansen, Disability Studies, University of Manitoba, Winnipeg, Manitoba, Canada

Disability Studies, University of Manitoba, Winnipeg, Manitoba, Canada

Tim Ross, Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital, Toronto, Ontario Rehabilitation Sciences Institute, University of Toronto, Toronto, Ontario Department of Geography and Planning, University of Toronto, Mississauga, Ontario

Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital, Toronto, Ontario Rehabilitation Sciences Institute, University of Toronto, Toronto, Ontario Department of Geography and Planning, University of Toronto, Mississauga, Ontario

Publié-e

2022-08-11

Comment citer

Moola, F. J., Buliung, R., Posa, S., Moothathamby, N., Woodgate, R. L., Hansen, N., & Ross, T. (2022). Derrière le pinceau : Comprendre l’impact de la recherche basée sur l’art visuel dans la vie des enfants et des jeunes handicapés et perspectives méthodologiques pour l’application de la recherche basée sur l’art . Revue Canadienne d’études Sur Le Handicap, 11(2), 119–160. https://doi.org/10.15353/cjds.v11i2.891

Numéro

Rubrique

Articles