Analyse des avantages des cours donnés par des professeur·es sourd·es pour les étudiant·es universitaires et les frais associés à l’accommodement des professeur·es sourd·es : Une comparaison internationale
Résumé
De nombreuses universités ont mis en place des services et des projets de recherche destinés aux étudiant·es handicapé·es. Cependant, seulement quelques-unes ont étendu ces services et initiatives aux membres handicapés du corps professoral. Cette étude visait à connaitre l’évaluation par les étudiant·es universitaires des avantages des cours donnés par des professeur·es sourd·es. D’une conception à méthodes mixtes séquentielles explicatives et exploratoires, les participant·es à cette étude étaient des étudiant·es qui ont suivi des cours dispensés par des membres du corps professoral sourds ou malentendants au sein d’universités généralistes. Au total, 104 étudiant·es de cours donnés par des membres du corps professoral sourds ou malentendants employés dans des universités au Japon, aux États-Unis, au Canada, au Ghana et en Suède ont participé aux sondages et 19 étudiant·es ont participé aux entrevues. Cette étude a également passé en entrevue 25 membres du corps professoral sourds ou malentendants employés dans des universités au Japon, aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Irlande, en Norvège, en Suède, en Allemagne, aux Pays-Bas et au Ghana. Cinquante-sept membres du corps professoral sourds ou malentendants de ces pays ainsi que d’Australie, de Finlande, d’Afrique du Sud et de Belgique ont participé aux sondages. L’étude a analysé la volonté des étudiant·es de payer pour les cours dispensés par les membres du corps professoral sourds ou malentendants et a constaté que les valeurs totales des étudiant·es étaient supérieures aux couts de main-d’œuvre et d’accommodement des membres du corps professoral sourds ou malentendants. Comme l’évaluation comprenait des participant·es de divers pays, l’étude a également observé que l’offre de soutien financier pour accommoder les membres du corps professoral sourds ou malentendants aux cycles supérieurs variait d’un pays à l’autre. Cette étude a démontré que les étudiant·es avaient des attentes plus élevées, notamment en ce qui concerne le développement de services aux personnes handicapées pour les professeur·es handicapé·es. L’étude préconise également la reconnaissance de l’importance d’accroitre les ressources financières, d’établir des services pour les personnes handicapées et de former des interprètes en langue des signes.
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