Établissements d’enseignement accessibles grâce à une culture de l’accessibilité : Le rôle des prestataires de services aux personnes handicapées en tant qu’agents de Abstract changement institutionnel
Résumé
Un changement profond a eu lieu dans le domaine des services aux personnes handicapées lorsque la prestation de service est passée d’un modèle médical du handicap à un modèle social constructiviste du handicap. Le modèle médical du handicap suggère que le handicap est un problème ou un déficit individuel qui est traité par des accommodements ultérieurs. En revanche, du point de vue constructiviste social, le handicap est un problème institutionnel qui se manifeste à travers les interactions d’un corps ou d’un esprit avec les barrières environnementales qui entravent son plein accès et sa participation dans des contextes sociopolitiques, historiques, relationnels, économiques et culturels (Goodley, 2017; Shallish, 2017; Waldschmidt, 2017). Face à ce changement de paradigme, il va de soi que les personnes qui fournissent des services aux personnes handicapées ont eu à élargir leur vision, concentrée jusque-là sur les accommodements individuels, pour diriger leur attention vers une vision proactive de l’accessibilité. Ce faisant, elles ont le potentiel d’opérer un changement au sein de la culture institutionnelle en faveur d’une culture de l’accessibilité pour mieux permettre la pleine participation des étudiantes et étudiants handicapés. Les personnes qui fournissent des services aux personnes handicapées ainsi que d’autres partenaires au sein de l’université, que nous appelons « parties prenantes alliées », peuvent servir d’agents de changement institutionnel dans cet effort. La présente étude de cas retrace les relations et les activités de deux personnes qui fournissent des services aux personnes handicapées ainsi que deux parties prenantes alliées dans un petit collège d’arts libéraux de la côte ouest des États-Unis. Nous soutenons que les personnes qui fournissent des services aux personnes handicapées, en partenariat avec les deux parties prenantes alliées, ont tiré parti de leur capital culturel en tant qu’agent·es de changement institutionnel pour établir une culture de l’accessibilité a) en faisant progresser une vision proactive de l’accessibilité, b) en pensant au- delà des structures physiques et c) en faisant passer le narratif axé sur le respect des règles à un narratif axé sur le « care ». Les retombées de cette étude permettent d’orienter les efforts administratifs des personnes qui fournissent des services aux personnes handicapées, y compris la création de partenariats cruciaux sur les campus, ainsi que les domaines de recherche future.
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