Déficience intellectuelle et justice épistémique dans le journalisme : Réflexions à l’issue d’un projet pilote

Auteurs-es

  • Rebecca Monteleone Assistant Professor of Disability Studies University of Toledo
  • Amy Silverman Journalist
  • Beena Raghavendran Engagement and Accessibility Journalist

Résumé

Cet article se penche sur un projet pilote mené en partenariat entre une chercheuse en études sur le handicap et plusieurs organisations journalistiques pour produire de l’information d’enquête accessible et inclusive aux sources et au lectorat ayant une déficience intellectuelle et développementale. Nous situons le projet dans le contexte théorique de l’injustice épistémique, argüant que l’accès à l’information est essentiel pour modifier le discours public qui a historiquement privé les personnes handicapées de leurs droits. Nous résumons ensuite le projet pilote, qui portait sur une série de rapports d’enquête sur les services aux personnes handicapées dans le sud-ouest des États-Unis. Le projet a impliqué les communautés de personnes ayant une déficience intellectuelle et développementale en utilisant trois méthodes principales. Premièrement, la production de la série elle-même s’est intentionnellement centrée autour des perspectives des personnes ayant une déficience intellectuelle et développementale, favorisant des membres de la famille, du personnel soignant ou d’autres experts, dont les perspectives ont historiquement dominé la couverture médiatique du handicap. Ensuite, l’équipe a produit deux évènements publics ayant pour sujet les perspectives des personnes handicapées, y compris un évènement public de partage de récits et un évènement présentant les résultats et la production de l’enquête afin de solliciter les commentaires des communautés ciblées. Puis, nous avons offert plusieurs moyens de prendre connaissance des histoires elles-mêmes, y compris des traductions en langage simplifié et en espagnol ainsi que des enregistrements audios. Nous terminons en réfléchissant aux leçons tirées de ce projet, à ses limites, ainsi qu’aux prochaines étapes tant pour la recherche que pour la pratique. Enfin, nous concluons que l’accessibilité cognitive est nécessaire, mais pas suffisante et nous appelons à une inclusion explicite des personnes handicapées, surtout celles ayant une déficience intellectuelle et développementale, dans les salles de rédaction et les pratiques journalistiques.

Bibliographies de l'auteur-e

Rebecca Monteleone, Assistant Professor of Disability Studies University of Toledo

Assistant Professor of Disability Studies University of Toledo

Amy Silverman, Journalist

Journalist

Beena Raghavendran, Engagement and Accessibility Journalist

Engagement and Accessibility Journalist

Publié-e

2022-12-05

Comment citer

Monteleone, R., Silverman, A., & Raghavendran, B. (2022). Déficience intellectuelle et justice épistémique dans le journalisme : Réflexions à l’issue d’un projet pilote. Revue Canadienne d’études Sur Le Handicap, 11(3), 129–153. Consulté à l’adresse https://cjds.uwaterloo.ca/index.php/cjds/article/view/929

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