Utilisation des technologies pour améliorer les services et les ressources pour les enfants et les jeunes ayant un handicap et des problèmes médicaux complexes et leurs familles au Canada : un examen de la portée

Auteurs-es

  • Alison J. Gerlach School of Child & Youth Care University of Victoria, Canada
  • Amarens Matthiesen Graduate Research Assistant School of School of Child & Youth Care University of Victoria, Canada
  • Kim Bulkeley Senior Lecturer Sydney School of Health Sciences University of Sydney, Australia
  • Katie Gibbs School of Child & Youth Care University of Victoria, Canada

Mots-clés :

Telehealth, telerehabilitation digital literacy, digital equity, early intervention, northern, rural

Résumé

Au Canada et dans le monde, l’utilisation des technologies pour améliorer les services et les ressources communautaires en matière de santé et de développement auprès des enfants et des jeunes a augmenté de façon spectaculaire en raison de la pandémie de COVID-19. La façon dont les ressources et les services technologiques se sont développés et peuvent être ajoutés dans les options à long terme en plus des services en personne nécessite un examen plus approfondi en contexte canadien. Cet examen de la portée cartographie les thèmes existants et émergents dans la recherche canadienne publiée sur la façon dont différentes modalités technologiques sont utilisées à domicile et dans la communauté auprès d’enfants et de jeunes ayant un handicap et des problèmes médicaux complexes et leurs familles. Une recherche documentaire menée dans sept bases de données entre 2011 et 2023 a abouti à des publications potentiellement pertinentes, dont douze répondaient aux critères d’inclusion. Les résultats donnent un aperçu de la manière dont diverses technologies sont utilisées ou combinées pour fournir de la formation et du coaching aux parents ainsi qu’un accès rapide aux évaluations dans un continuum de soins sans le fardeau associé au temps et aux frais de déplacement. En outre, les technologies ont le potentiel de créer des réseaux de soutien par les pairs pour les parents comme pour les jeunes ayant un handicap plus âgés. Ces résultats peuvent orienter les organismes de financement et les organismes communautaires desservant cette population souhaitant entreprendre des analyses approfondies et critiques de la façon dont les technologies peuvent être mieux intégrées au sein de modèles hybrides de prestation de services. De plus amples recherches et d’autres actions sont nécessaires pour résoudre les problèmes d’équité numérique.

Bibliographies de l'auteur-e

Alison J. Gerlach, School of Child & Youth Care University of Victoria, Canada

Associate Professor, School of Child & Youth Care University of Victoria, Canada

Amarens Matthiesen, Graduate Research Assistant School of School of Child & Youth Care University of Victoria, Canada

Graduate Research Assistant School of School of Child & Youth Care University of Victoria, Canada

Kim Bulkeley, Senior Lecturer Sydney School of Health Sciences University of Sydney, Australia

Senior Lecturer
Sydney School of Health Sciences University of Sydney, Australia

Katie Gibbs, School of Child & Youth Care University of Victoria, Canada

Youth Community Researcher

School of Child & Youth Care University of Victoria, Canada

Publié-e

2023-09-14

Comment citer

Gerlach, A. J., Matthiesen, A., Bulkeley, K., & Gibbs, K. (2023). Utilisation des technologies pour améliorer les services et les ressources pour les enfants et les jeunes ayant un handicap et des problèmes médicaux complexes et leurs familles au Canada : un examen de la portée. Revue Canadienne d’études Sur Le Handicap, 12(2), 81–109. Consulté à l’adresse https://cjds.uwaterloo.ca/index.php/cjds/article/view/1012

Numéro

Rubrique

Articles