Revue rapide d’un outil d’évaluation pour soutenir l’inclusion des scientifiques ayant une expérience vécue dans la recherche sur le handicap
Mots-clés :
Coproduction; handicap; emploi; capacitisme; inclusionRésumé
La valorisation des scientifiques ayant une expérience vécue au sein de la recherche sur le handicap a connu de bonnes avancées. Néanmoins, de nombreux efforts supplémentaires sont nécessaires pour remédier au capacitisme et faire progresser davantage l’inclusion. La présente revue rapide vise à aborder cet enjeu politique afin d’outiller les scientifiques handicapé·es et leurs véritables allié·es sur : a) les discussions académiques concernant l’inclusion de scientifiques ayant une expérience vécue du handicap dans la recherche menée ou coproduite sur le handicap; et b) un outil pratique d’évaluation de la recherche sur le handicap pour soutenir cette inclusion élargie. La revue s’est basée sur une analyse thématique appliquée à treize publications extraites d’un examen rapide des bases de données ProQuest Central, Scopus, Education Source, Google Scholar et Google Chrome. Six publications ont été ajoutées grâce à des suggestions de collègues et une recherche manuelle parmi les références bibliographiques. Les trois thèmes identifiés abordent les stratégies permettant d’inclure les personnes ayant une expérience vécue du handicap dans la recherche sur le handicap lors de la conception de la recherche sur le handicap, lors de la conduite de la recherche sur le handicap et lors de la diffusion et de l’évaluation des résultats de la recherche sur le handicap. Cet article exploratoire propose un outil d’évaluation préliminaire fondé sur des données probantes pour aider à inclure davantage de chercheur·ses ayant une expérience vécue du handicap en tant que leaders et coproducteur·trices de la recherche sur le handicap.
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